Grand Palais - Chiharu Shiota

Publié le par Nadine Averink

Sortie au Grand Palais avec les élèves de terminale de l’enseignement de spécialité le jeudi 31 Janvier 2025.

 

 

Le Grand Palais présente l’exposition Chiharu Shiota The Soul Trembles (Les Frémissements de l’âme) en collaboration avec le Mori Art Museum de Tokyo. Ce musée a créé cette rétrospective en 2019, qui mettait en scène 20 ans de la carrière de l’artiste japonaise Chiharu Shiota. Il s’agit de la première monographie consacrée en France à cette artiste contemporaine. L’exposition qui retrace son parcours, comprend des installations monumentales spectaculaires, des sculptures, une maquette de projet de scène, des photographies, des dessins, des vidéos de performance et des documents d’archives. Le commissaire de l’exposition est Mami Kataoka la directrice du Mori Art Museum de Tokyo.

Le plan de l’exposition se constitue comme un aller-retour (Cf. le musée de l’Orangerie et Le Cycle des Nymphéas de Monet), elle retrace ses premiers pas en tant qu'artiste dans les années 1990 et fait dialoguer les principaux thèmes de son œuvre, elle a été élaborée à la suite de nombreuses discussions avec l'artiste au sujet des œuvres et de la structure générale du parcours. L'exposition a ensuite été présentée dans 6 musées de la région Asie-Pacifique. Chacune était réalisée en consultation avec l'artiste pour des espaces différents à chaque fois. Ses installations monumentales sont donc conçues in situ.  Les installations de fils sont tissés manuellement dans le lieu de l'exposition. Elles nécessitent un temps d’exécution long et une quantité de matériau très importante variables en fonction du lieu qui les accueillent. Pour l'exposition au Mori Art Museum, 280 km de fil ont été utilisés pour Uncertain Journey et 200 km pour In Silence. Chaque installation nécessite entre une semaine et dix jours de réalisation.

 

 

Les élèves ont tout de suite remarqué les 3 couleurs clés de l’exposition. Le rouge en premier lieu, pour l’artiste il est vital comme les vaisseaux sanguins à l’intérieur du corps. Cette couleur symbolise pour Chiharu Shiota la vie et la mort et prend une place centrale dans ses œuvres dès le début de son parcours artistique lors de performance ou avec ses installations de fils. Elle associe le noir au ciel nocturne ou au cosmos mais également à l’univers des rêves. Dans son installation In Silence (En Silence, 2002/2024) , le noir est relié à la musique, par nature invisible et abstraite. Le noir et le rouge apparaissent dès 1994 dans son travail de tissage du fil alors que le blanc entre en scène plus tard en 2017. Pour l’artiste, cette année-là représente un nouveau départ en lien avec sa maladie. Elle a développé un cancer en 2005 qui a réapparu au printemps 2017. Cet évènement dramatique de sa vie donne une force vitale puissante à ses œuvres, qu’elle charge d’une réflexion nouvelle sur sa propre existence et le sens de la vie en général. Le blanc prend alors le sens de la pureté d’une page blanche pour elle. L’universalité inhérente à l’œuvre de Chiharu Shiota invite les élèves à se questionner car bien qu’elle puise son inspiration dans des situations personnelles ou intimes, elle poursuit avant tout une quête de sens autour de concepts immatériels : le souvenir, le traumatisme, la mort, et plus généralement, le thème de la présence dans l’absence, au centre de sa réflexion. Ses installations de fils sont éphémères et ne se vivent que dans l’espace d’exposition. L’artiste souligne à ce propos :

« J'aime l'idée que mon travail ne reste que dans la mémoire du visiteur. »

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article