Que sont-ils devenus ? (Hector)
Hector après avoir obtenu son DNMADE de l’école BOULLE mention Design Objet Innovation Sociale a été sélectionné pour intégrer un Master Design Objet aux Arts Décoratifs mais il a opté pour poursuivre ses études aux Pays-Bas à la Design Academy Eindhoven (DAE) l’une des plus grandes écoles de design au monde. La Design Academy Eindhoven est un établissement interdisciplinaire d'enseignement pour l'art, l'architecture et la conception. Elle propose cinq masters en : Contextual Design, Social Design, Information Design, GEO-Design et The Critical Inquiry Lab. Chaque année, à l'automne, a lieu le Dutch Design Week, la Semaine du design néerlandais qui se tient à Eindhoven en même temps qu'une série d'événements liés au design. Il s'agit notamment de l'exposition de fin d'études (avec les travaux des diplômés de la DAE de cette année) et les Dutch Design Awards. L’accent y est mis sur la participation aux questions sociales, environnementales et culturelles : les designers formés au sein de l’école sont des artistes engagés, qui se servent du design positivement, pour apporter des solutions concrètes aux problématiques contemporaines. Les programmes de Masters de la DAE sont ouverts aux diplômés de premier cycle ayant étudié préférablement le design, mais aussi l’art, l’architecture, l’histoire de l’art ou les humanités.
![]()
|
![]() Projet d'Hector exposé à l'école Boulle |
![]()
|
Avant de partir pour l’étranger, le travail de fin d’études d’Hector a été exposé à la Galerie des Gobelins lors de la soirée du 3 septembre 2025 pour la remise du Prix Mobilier national Jeune création.
Le mercredi 3 septembre 2025, Rachida DATI, ministre de la Culture, s’est rendue à la Manufacture des Gobelins, dans le 13e arrondissement de Paris, afin de lancer la Paris Design Week. Hector a participé à cet événement car son projet de fin d’étude de l’école Boulle a été retenu pour candidater au Prix Jeune Création-Mobilier National 2025. La présence de la Première dame de France Brigitte Macron à cette soirée souligne l’importance accordée aux jeunes talents. Le concours a mobilisé les talents issus de huit établissements : les écoles Boulle et Duperré, l’ENSAD, l’ENSCI, l’École Camondo, l’Institut Sainte-Geneviève, la Chambre d'Apprentissage des Industries de l'Ameublement - La Bonne Graine - CFA de l'ameublement, et le lycée Denis Papin.
Chargé de l’ameublement des lieux officiels, le Mobilier national est une institution caractérisée de tout temps par son engagement dans la voie de la modernité. Si Hector ne fait pas partie des lauréats ses créations ont été fortement admirées, l’ensemble créé par Hector est constitué d’un banc en bois brûlé, de trois vases et d’un tapis.
Ce projet sera de nouveau exposé cette fois-ci dans le cadre du Dutch Design Week du 18 au 26 Octobre 2025. Programme à suivre : Semaine du design néerlandais
Le PDF en PJ intitulé Le Jour où j’ai bu la part des anges correspond à la présentation de son projet sous la forme d’un mémoire de fin d’études présenté à l’école BOULLE.
/image%2F1834140%2F20251011%2Fob_d11f6f_projet-d-hector-expose-a-l-ecole-bo.jpg)
/image%2F1834140%2F20251011%2Fob_66372c_projet-d-hector-expose-a-l-ecole-bo.jpg)
/image%2F1834140%2F20251011%2Fob_f7b610_projet-d-hector-expose-a-l-ecole-bo.jpg)