Terminales - Portfolio - Eléanore

Publié le par Nadine Averink

Eléanore en enseignement de spécialité a postulé pour des DMADES en lien avec la mode sur Parcoursup avec le portfolio présenté ci-dessous et a été retenu pour la prépa de l’IFM avec la présentation d’un portfolio et un entretien.

Fondé par Pierre Bergé en 1986, l’Institut Français de la Mode forme ses étudiants pour travailler dans les secteurs de la mode, du luxe, du textile et du design. Situé à Paris dans les Docks – Cité de la mode et du design, l’établissement à la renommée mondiale est à la fois un centre de formation d’apprentis, de formation continue, mais aussi un centre d’expertise pour ses industries créatives. Ce déploiement fait suite à l’union de l’IFM avec l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en 2019.

Pour postuler à l’Institut Français de la Mode (IFM) à Paris, les candidats français et internationaux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent sont éligibles. Un bon niveau d’anglais est requis, car une partie des cours se déroulent en anglais.

Le processus de sélection s’articule en deux étapes :

Admissibilité : Les candidats doivent soumettre leur candidature en ligne sur la plateforme de l’IFM entre janvier et mars. Cela inclut une lettre de motivation expliquant leur projet professionnel dans l’industrie de la mode et leur intérêt pour l’IFM. Un portfolio numérique ou une vidéo de présentation (max. 2 minutes) est également requis. Les frais de candidature sont de 60 euros, mais une exonération peut être accordée aux candidats boursiers.

Admission : Cette étape se déroule en présentiel ou en distanciel entre mars et juin. La première phase consiste en l’évaluation du portfolio et la participation à un test de créativité ou un cas pratique. Les candidats retenus sont ensuite invités à passer un entretien individuel avec un jury composé de professeurs et de professionnels du secteur. L’entretien dure environ 20 minutes et permet d’évaluer la motivation, la créativité et la vision du candidat.

Eléanore a intégré La Foundation Year une année préparatoire aux programmes de Bachelor en Fashion Design Cette année permet aux étudiants de se familiariser avec un large éventail de disciplines artistiques, d’en explorer les techniques et d’expérimenter des pratiques tout en développant une personnalité créative.

Conditions d'admission

Le programme est ouvert aux étudiants qui ont terminé leurs études secondaires (baccalauréat ou équivalent). La formation étant dispensée en anglais, un niveau B2 est exigé. On ne peut postuler qu'une fois par an, et pas plus de deux fois au total.

Procédure d'admission

La procédure d'admission se déroule en deux étapes : d'une part la soumission d'un dossier de candidature en ligne (accompagné de votre dossier créatif) et d'autre part, pour les candidats sélectionnés, un entretien en ligne avec le jury d'admission.

Le programme est proposé en anglais uniquement.

Vous devrez obligatoirement présenter une attestation de réussite à un test de compétence linguistique. Les seuls tests et scores minimum acceptés sont les suivants :

IELTS General or Academic : 6

TOEFL & TOEFL ibT : 80

CAMBRIDGE : 169

PTE Pearson Academic : 59

Ces tests de langue sont obligatoires et doivent être envoyés avant la date limite de dépôt des candidatures. Date de validité des tests : 2 ans maximum à la clôture de la session.Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces qui seront demandées en format PDF dans votre dossier de candidature :

Contenu du dossier créatif

Sur la base de l'expression "Give me Five", vous présenterez dans votre dossier tous les éléments suivants :

5 dessins à la main

5 collages réalisés par vos soins

5 photos prises par vous

5 vêtements emblématiques

5 films

5 chansons

5 livres

5 jeunes créateurs de mode

Le format de votre dossier créatif comprenant les 40 éléments demandés est totalement libre. N'hésitez pas à l'interpréter comme bon vous semble. Votre compréhension et votre interprétation apporteront des éléments intéressants. Soyez créatif et personnel et accordez une attention particulière à la mise en page et à la présentation graphique de votre dossier créatif.

Votre dossier ne doit toutefois pas excéder 25 pages et ne doit pas comporter d’explications. Sauvegardez votre fichier au format pdf et ne dépassez pas 10 Mo.

Vous devrez également rédiger un "personal statement" (lettre personnelle de 300 mots maximum en anglais) selon ces consignes :

Afin de mieux comprendre ce qui vous motive à postuler à cette Foundation Year, rédigez un personal statement sur qui vous êtes et ce qui vous motive en tant que personne créative et en tant qu'être humain.

 

Publié dans Terminales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article