Galerie du Jeu de Paume - Tina Barney
Sortie à la Galerie du Jeu de Paume pour l'exposition Tina Barney, Family Ties avec les élèves de terminale des deux enseignements de spécialité et optionnel le jeudi 16 Janvier 2025
/image%2F1834140%2F20250225%2Fob_c19339_20241203-190420.jpg)
L’exposition dévoile une sélection de 55 tirages monumentaux mêlant images en couleur et noir et blanc, clichés des débuts de la photographe et productions inédites, œuvres de commande et personnelles, modèles connus telle Julianne Moore ou anonymes et proches de l’artiste. S'écartant d'une approche strictement chronologique, l'exposition est organisée autour de certains thèmes qui ont traversé l'œuvre de Barney au cours de 40 ans de carrière parmi lesquels la famille, un thème clé depuis le tout début de sa pratique photographique en 1976. Elle entreprend à partir de cette période de photographier ses proches, issus, comme elle, des classes aisées de la côte Est des États-Unis. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les générations, aux codes vestimentaires, aux liens du modèle à son cadre de vie à tous les rituels familiaux. Les cartels, minutieusement sélectionnés par Quentin Bajac (directeur du Jeu de Paume et commissaire de l’exposition) sont le fruit d’un important travail de recherche, ils sont issus d'articles de presse parus sur Tina Barney. Des interviews permettant de mettre en lumière la parole de la photographe sur son propre travail. Des critiques soulignant la réception de ses clichés dans les années 1980 et 1990, en pleine révolution libérale aux États-Unis, sous la présidence de Ronald Reagan. Répartie sur deux salles, l’exposition FAMILY TIES propose une scénographie ouverte non chronologique dans ce lieu qui lui dédie sa première grande exposition en Europe.
/image%2F1834140%2F20250225%2Fob_79a272_20241203-190136.jpg)
La photographe cadre les riches, leurs rites, leurs panoplies, leurs intérieurs à la chambre noire. Ses images d’anniversaires endimanchés, de dîners à la lueur de l’argenterie, de cocktail party dans des propriétés de Miami ornent les cimaises du Jeu de Paume. C’est l’occasion pour les élèves d’observer les liens que Tina élabore avec l’histoire de la peinture. Dans l’exposition les photographies de Tina Barney sont présentées dans des grands formats (122 × 152 cm). Cette échelle crée une dynamique immersive qui renforce la sensation d’intimité et de proximité entre les personnages représentés et le spectateur. Ce choix met également en valeur les détails et accentue la richesse des textures, des couleurs et des éléments présents dans l’image. Chaque objet devient lisible et participe à la narration visuelle, de la même manière que les peintures des primitifs flamands. En outre, la mise en scène des photographies, combinée au grand format, rappelle la tradition de la peinture de chevalet et du portrait classique, offrant à ces photographies une dimension quasi picturale. Le travail de Tina Barney s’inscrit de plus parfaitement dans le champ de questionnement « documenter le réel » tout en transcendant la simple représentation de la réalité. Sa démarche repose sur l’observation fine des interactions sociales, souvent dans des contextes familiaux ou bourgeois, où les dynamiques humaines et les codes sociaux sont mis en lumière. Bien que ses photographies soient ancrées dans la réalité, elle les compose de manière stylisée, choisissant avec soin les lieux, les lumières et les compositions. Cela permet à ses images d’aller au-delà d'un simple document visuel pour devenir une réflexion sur la société, les classes sociales et l'intimité humaine. Ses portraits et scènes de vie quotidienne révèlent des tensions entre l'apparence extérieure et la profondeur des émotions humaines, transformant chaque instant en un témoignage à la fois personnel et social. Tina Barney ne se contente pas de documenter ce qu’elle voit, elle interpelle le spectateur sur la signification cachée derrière ces moments, tout en offrant une vision subjective de la réalité. Ainsi, son travail combine l’aspect documentaire et une forte composante artistique, questionnant les structures sociales et offrant une lecture nuancée du « réel ».
/image%2F1834140%2F20250225%2Fob_06e31e_20241203-191436.jpg)
Photos Nadine Averink