Projet de bac - Eléanor

Publié le par Nadine Averink

"Mon projet, à travers 3 réalisations, questionne la manière dont le psychisme humain peut être compris et représenté. Mes réalisations mettent en exergue les différentes interprétations que l'on peut faire de ce qui n’est pas tangible chez l’être humain, des émotions aux maladies mentales, en passant par la complexité propre à une personne. Mon projet interroge la perception de ce qui caractérise notre condition d’être pensant et sensible (capable de ressentir des émotions)."

"Par des palettes de couleurs symboliques ou des mosaïques de miroir, ce projet est une invitation à explorer l’esprit humain dans sa complexité."

"Sur cet ensemble, si la série de peintures se rapproche de ce que je peux peindre à l’intérieur de mon carnet, ce n’est pas par le motif représenté mais par l'utilisation du médium (technique) la peinture à l’acrylique. Quand je peins dans celui-ci je représente essentiellement des paysages, je réalise quelques croquis comme point de départ pour mes productions.  "

  • Production 1 : Vice-versa, série de 5 tableaux, acrylique sur toile, formats variés 
  • Production 2 : Psychotiques, installation sonore, en verre et en bois
  • Production 3 : Complexe(s), assemblage, métal, polystyrène et miroir

Dossier d’accompagnement : patchwork en tissus enfant dimension tactile 

"Le principe était d’unifier mes travaux dans un seul élément un patchwork (assemblage de fragments qui forme un ensemble cohérent). Comme il s’agit d’un tissu aux dimensions modestes il évoque les livres pour enfant, sa dimension tactile s’oppose à mes 3 réalisation visuelle et/ou sonore."

 

Conclusion 

La série picturale parce qu’elle est très colorée, vive s’oppose aux 2 autres productions en volume, l’installation sonore nommée Psychotique et la sculpture titrée Complexe(s). Les titres sont importants car ils révèlent la possibilité d’un double sens.

Vice-Versa -Production 1
Psychotique - Production 2
Complexe(s) - Production 3
Dossier d'accompagnement

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article