Que sont-ils devenus ? (Nicolas)

Publié le par Nadine Averink

 

Voilà ce que je peux dire à la fin de mon année de prépa à l’ECV (2016-2017) après une TES session 2016 !

La plupart des professeurs sont très sympathiques, d’autres donneront directement le ton de l’année que vous allez passer (il faudra rapidement s’habituer à la quantité de travail et au rythme soutenu de cette année). Ils sont compréhensifs quant au niveau des étudiants mais la grande majorité possède déjà des bases solides en dessin. Ils expliquent très bien le principe de leurs cours, et, malgré le caractère de chacun, ils restent tous extrêmement intéressants et à l’écoute.
Cette année prépa est principalement axée sur la technique du dessin : dessin d’analyse, perspective, couleur, modèle vivant ou encore croquis extérieurs mais on s’initie à d’autres techniques (sculpture, volume, linogravure…).
Les cours sont assez libres la plupart du temps, on travaille en autonomie et l’on peut avoir l’aide du prof à tout moment. Des workshops rythment l’année. Chacun dure une semaine durant laquelle vous allez apprendre à utiliser différentes techniques, vous essayer à la photographie, … (il existe un large choix) sous la tutelle d’une personne extérieure à l’ECV (artiste, prof, …). Pour ma part, j’ai participé, entre autres, à des ateliers sur la technique du dessin au Bic et celle du sténopé.
L’ambiance de classe est très agréable, mais tout dépend, bien-sûr, des classes et promotions. Généralement il y règne une atmosphère d’entraide. D’ailleurs, il existe des créations de groupes Facebook pour rester au courant des derniers changements (grâce aux délégués de classe) ou en cas de questions et précisions sur les sujets à travailler.
Des délégués sont élus en début d’année selon le même principe qu’au lycée (ils assistent aux conseils sauf au dernier).
Le bâtiment de la prépa situé rue Buffon (5ème) est très agréable et l’on peut s’y balader librement et venir aussi pour travailler en autonomie lorsque l’on n’a pas cours.
Les projets à rendre nécessitent un temps de travail assez conséquent mais cela n’est pas si difficile à gérer lorsque l’on est très bien organisé (surtout veiller à ne pas perdre le rythme de travail au fur et à mesure que l’année avance). Il y aura de plus un projet personnel à rendre et à présenter à l’oral de fin d’année, sorte de TPE à faire seul à partir d’un sujet simple (une phrase, un mot, exemple : « Bruit et fureur » pour ma promo) et à travailler tout au long de l’année en parallèle des autres projets. Une dernière précision : les carnets de recherches ont autant d’importance que les projets réalisés !
Pour finir, quelques projets réalisés cette année…

Nicolas
Juin 2017

travaux réalisés par Nicolas, 2017

 

 

Publié dans Après le bac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article