La Défense / La Seine Musicale - Les Extatiques
Sortie avec les élèves de terminale de l’enseignement de spécialité et optionnel d’arts plastiques en Septembre 2023 sur les 2 sites des Extatiques.
Les élèves ont pu découvrir les 13 œuvres monumentales de l’exposition d’art contemporain, en plein air et gratuite intitulées Les Extatiques, il s’agissait de la 6e édition.
/image%2F1834140%2F20231103%2Fob_326e25_20230926-170430.jpg)
/image%2F1834140%2F20231103%2Fob_358a83_julien-salaud-feu-de-faucon-sculptur.jpg)
Fabrice Bousteau, le commissaire de cette nouvelle édition, a sélectionné huit artistes internationaux, parmi lesquels Amélie Bertrand, Jérémy Gobé, Philip Haas, Cornelia Konrads, Bob Verschueren et Erwin Wurm, pour proposer un parcours artistique à la Seine Musicale et à Paris La Défense, autour du thème des 4 éléments : le feu, l’air, l’eau et la terre, « tous malmenés par le dérèglement climatique », souligne F. Bousteau. Les éléments naturels constitutifs des deux sites créent une résonance avec cette thématique choisie : le béton, le métal ou le verre ; la minéralité ou la végétalisation ; l’eau ou le vent ; la musicalité ; la verticalité ; l’insularité… Ce parcours artistique hors-norme se situe entre le visuel, le sensitif et l’auditif, les 8 artistes internationaux à l'honneur sont des femmes et des hommes, de générations différentes, célèbres ou émergeants, ils réveillent l'imaginaire des élèves et suscitent activement leur curiosité à travers des sculptures monumentales ou des installations gigantesques. Sur le site de La Défense l’exposition dans l’exposition que constitue le parcours de panneaux JCDecaux propose à la place des habituelles publicités, des reproductions d’œuvres explorant la thématique des quatre éléments dans toute l’histoire de l’art.
En conclusion « Les Extatiques » donnent à voir et à entendre des œuvres aussi bien poétiques que politiques. L’idée ? Faire de l’art dans l’espace public un engagement citoyen, source d’un éveil des consciences nécessaires à toutes les générations, une façon d’œuvrer pour alerter sur le dérèglement climatique.
Pour clôturer ce parcours, les élèves ont pu admirer une sculpture monumentale érigée à la pointe aval de l’île Seguin, Ether (Égalité). Une sculpture en acier de 25 mètres de haut imaginée par le sculpteur Kohei Nawa et DANAE.IO. L’artiste japonais souligne « Toutes mes œuvres questionnent la vie et son environnement » Figurant la chute d’une goutte d’eau inversée, Ether (Égalité) puise sa symbolique dans la force de gravité à laquelle toutes choses sur Terre se retrouvent également soumises. Sa forme élégante se dresse comme une colonne sans fin. « Posée à même le sol, elle semble flotter à la surface, fixée à la proue de l’île Seguin comme sur celle d’un navire, dont La Seine Musicale serait le corps et sa sphère la voile et l’étendard : elle est un phare qui guide l’esprit », commente l’artiste.
Photos Nadine Averink