La Défense / La Seine Musicale - Les Extatiques

Publié le par Nadine Averink

Sortie avec les élèves de terminale de l’enseignement de spécialité et optionnel d’arts plastiques en Septembre 2023 sur les 2 sites des Extatiques.

Les élèves ont pu découvrir les 13 œuvres monumentales de l’exposition d’art contemporain, en plein air et gratuite intitulées Les Extatiques, il s’agissait de la 6e édition.

Fabrice Bousteau, le commissaire de cette nouvelle édition, a sélectionné huit artistes internationaux, parmi lesquels Amélie Bertrand, Jérémy Gobé, Philip Haas, Cornelia Konrads, Bob Verschueren et Erwin Wurm, pour proposer un parcours artistique à la Seine Musicale et à Paris La Défense, autour du thème des 4 éléments : le feu, l’air, l’eau et la terre, « tous malmenés par le dérèglement climatique », souligne F. Bousteau. Les éléments naturels constitutifs des deux sites créent une résonance avec cette thématique choisie : le béton, le métal ou le verre ; la minéralité ou la végétalisation ; l’eau ou le vent ; la musicalité ; la verticalité ; l’insularité… Ce parcours artistique hors-norme se situe entre le visuel, le sensitif et l’auditif, les 8 artistes internationaux à l'honneur sont des femmes et des hommes, de générations différentes, célèbres ou émergeants, ils réveillent l'imaginaire des élèves et suscitent activement leur curiosité à travers des sculptures monumentales ou des installations gigantesques. Sur le site de La Défense l’exposition dans l’exposition que constitue le parcours de panneaux JCDecaux propose à la place des habituelles publicités, des reproductions d’œuvres explorant la thématique des quatre éléments dans toute l’histoire de l’art.

En conclusion « Les Extatiques » donnent à voir et à entendre des œuvres aussi bien poétiques que politiques. L’idée ? Faire de l’art dans l’espace public un engagement citoyen, source d’un éveil des consciences nécessaires à toutes les générations, une façon d’œuvrer pour alerter sur le dérèglement climatique.

Pour clôturer ce parcours, les élèves ont pu admirer une sculpture monumentale érigée à la pointe aval de l’île Seguin, Ether (Égalité). Une sculpture en acier de 25 mètres de haut imaginée par le sculpteur Kohei Nawa et DANAE.IO. L’artiste japonais souligne « Toutes mes œuvres questionnent la vie et son environnement » Figurant la chute d’une goutte d’eau inversée, Ether (Égalité) puise sa symbolique dans la force de gravité à laquelle toutes choses sur Terre se retrouvent également soumises. Sa forme élégante se dresse comme une colonne sans fin. « Posée à même le sol, elle semble flotter à la surface, fixée à la proue de l’île Seguin comme sur celle d’un navire, dont La Seine Musicale serait le corps et sa sphère la voile et l’étendard : elle est un phare qui guide l’esprit », commente l’artiste.

Photos Nadine Averink

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article