Musée Rodin

Publié le par Nadine Averink

Sortie au musée Rodin avec les élèves de terminales (enseignement de spécialité)

 

Si Rodin reste aux yeux du public un sculpteur, ses dessins sont, dit-il, « la clé de mon œuvre ». L’exposition : Rodin, Dessiner, Découper, présente près de deux cent cinquante dessins au sein desquels quatre-vingt-dix ont pour particularité le découpage et l’assemblage de figures. Jouant de la mise en espace de ces corps, ce procédé révèle des silhouettes découpées audacieuses et un dynamisme d’une grande modernité. Rodin recourait à la technique de l’assemblage, combinant des fragments de différents moulages pour créer de nouvelles sculptures. Cette exposition révèle une autre de ses pratiques, qui relève de la même idée mais en deux dimensions : les papiers découpés.

Par rapport à la sculpture "qui a beaucoup plus de contraintes, une plus grande liberté s'exprime", explique la commissaire de l'exposition Sophie Biass-Fabiani. "

Ces dessins rapides ne sont pas des dessins préparatoires à des sculptures. Rodin, soumet des dessins faits d'un premier jet à diverses métamorphoses : il les décalque, repère le trait qui lui convient, pose la couleur en utilisant l'aquarelle, découpe ses figures, les replace, les assemble.

Les élèves ont dans un premier temps observé ses « dessins noirs » réalisés entre 1880 et 1889 pour la Porte de l’Enfer puis ses séries de nus avant de terminer la visite dans les collections permanentes pour étudier les études faites pour le Monument à Balzac.

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :