Nairy Baghramian « Maintainers » - Palais des Beaux-Arts, Paris

Publié le par Nadine Averink

Nairy Baghramian « Maintainers », Palais des Beaux-Arts, Paris

Les 7 et 14 décembre 2018 - Classes de terminales (option facultative et enseignement de spécialité). 

A l’issue de la visite de l’exposition intitulée « Georges Focus (1644 - 1708), La folie d’un peintre de Louis XIV » au Palais des Beaux-Arts quai Malaquais, les élèves ont pu voir dans le cadre du Festival d’Automne le travail Nairy Baghramian.

Cette artiste iranienne met en perspective l’histoire de la sculpture et emprunte quelques références aux champs de l’architecture, du design ou du spectacle.

« Maintainers » est le titre d’une série au sein de laquelle de grands moulages en fonte d’aluminium sont associés à des blocs monolithiques blancs en cire colorée. Ce titre fait notamment référence au mode d’assemblage obtenu par ajout de pièces intermédiaires en laque vernie. Disposés les uns contre les autres, ces éléments forment un ensemble complexe au sein duquel s’organisent des contrastes forts entre les formes positives ou négatives, entre les couleurs noires ou blanches, entre les blocs massifs ou les minces plateformes.

 

 

Cette installation de sculptures abstraites a donné l’occasion aux élèves de se centrer sur une contemplation méditative après l’étude attentive des œuvres de Focus qui fourmillent de détails. Le contraste était saisissant dans tous les sens du terme.

 

Photos Nadine Averink

 

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :