Georges Focus, La folie d’un peintre de Louis XIV - Palais des Beaux-Arts, Paris

Publié le par Nadine Averink

Visite de l’exposition intitulée « Georges Focus (1644 - 1708), La folie d’un peintre de Louis XIV » au Palais des Beaux-Arts, quai Malaquais.

Les 7 et 14 décembre 2018 - Classes de terminales (option facultative et enseignement de spécialité). 

Georges Focus, membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture sous Louis XIV, eut une double production artistique, académique d'une part puis personnelle et intime. Cette exposition présente 80 dessins, des estampes et des peintures, elle rend compte de la trajectoire unique d’un artiste atteint de folie au 17e siècle.

Les élèves ont admiré un ensemble dessiné qui leur permet de découvrir les états d’âme, les souffrances et les obsessions d’un homme qui fit une carrière artistique exemplaire au sein de l’Académie Royale de peinture et de sculpture avant de terminer sa vie aux « Petites maisons » une institution qui accueillait les aliénés.

 

 

Tous de mêmes dimensions, les dessins de Focus représentent des scènes qui mêlent dans un apparent désordre plusieurs genres : la peinture d’histoire, la mythologie et l’histoire antique, le paysage, la scène de genre, des épisodes biographiques de l’artiste lui-même. Chaque composition est accompagnée de phylactères et de commentaires qui livrent un discours en vers témoignant de sa vaste culture. Un dieu fleuve aux traits familiers muni de son tarin – petit oiseau – et de sa palette, figure à chaque premier plan pour nous conter la scène illustrée.

Avec ce corpus d’œuvre, les élèves ont étudié une iconographie qui répond aux exigences d’une institution par le respect des principes de la perspective, par le soin méticuleux apporté aux moindres détails et qui s’en écarte par son mélange hétéroclite d’éléments figuratifs relevant de divers genres.

 

 

Photos Nadine Averink

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :