Premières - Empreintes
Empreintes (Facultative)
- Consigne : Sur un format OBLONG de 60 cm x 1m80 (ou minimum 60 x 1 m ) insérez une série d’empreintes qui puisse figurer votre propre corps. Le format fait référence à la dimension du corps.
- Contrainte : Vos empreintes peuvent être partielles, s’appuyer sur des objets et pas uniquement votre corps. L’image réalisée suggère au spectateur la présence d’un corps.
- Technique : Technique mixte ou dessin, photographie, peinture, collage.
- Incitation visuelle : Voir le travail d’Yves Klein sur les Anthropométries (1), les modèles servent de pinceaux vivants :

Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82), 1960 (Pigment pur et résine synthétique sur papier monté sur toile. 155 x 281 cm. Achat, 1984 - Centre G. Pompidou © Adagp, Paris)
(1) "Anthropométrie" est le terme inventé par Pierre Restany (anthropo, du grec anthropos : homme, et métrie : mesure) pour nommer ce que Klein désignait comme "la technique des pinceaux vivants". Et c’est bien une mesure du vivant que l’artiste veut communiquer et met au point en 1960. Les Anthropométries sont le résultat de performances réalisées en public avec des modèles dont les corps enduits de peinture viennent s’appliquer sur le support pictural. Avec cette technique, Klein propose un retour à la figure, mais dans un espace pictural où l’illusion de la troisième dimension disparaît au profit d’une peinture qu’il appelle "première", où se confondent sujet, objet et médium, et qui est la trace littérale d’une présence du modèle sur le tableau.

Apolline

Arnaud

Briac

Eléonore

Eugénie

Garance

Hélène

Himiko

Lou

Lucien

Marion

Maya

Mayeule

Paula

Quentin

Sarah