Que sont-ils devenus ? (Solène)
Solène vient de terminer ses 5 ans d’architecture à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette (ENSA Paris La Villette) très brillamment, puisse qu’elle a obtenu les félicitations du Jury en mentions « Recherches en Architecture ». Le parcours recherche conduit à l’obtention de la mention recherche au diplôme d’architecture. Cette mention est indispensable pour les étudiants désirant poursuivre leurs études au-delà du second cycle, directement dans une filière doctorale. C’est l’école d’architecture qui concentre le plus grand nombre de laboratoires, avec six unités de recherche animées par 128 enseignants-chercheurs et 70 doctorants. L’ENSAPLV est reconnue pour sa pédagogie pluridisciplinaire, associant des enseignements en architecture, urbanisme, sciences humaines, arts plastiques et techniques de la construction. Elle est également membre de la Communauté d’universités et établissements (COMUE) HESAM, favorisant les synergies avec d’autres institutions d’enseignement supérieur.
Elle entame pour cette rentrée 2025 un second Master, cette fois-ci à Science Po Paris en Urbanisme et aménagement du territoire. Créé en 1969, sous l'appellation Cycle d'urbanisme, cette formation en 1 an et demi prépare aux métiers stratégiques et opérationnels de la ville et de l’aménagement des territoires. Ce Master Cycle d'urbanisme permet aux étudiants de comprendre les enjeux contemporains de conception et de gestion de la ville au sens large. En effet, les notions de « territoire » et de « ville » étudiées s’étendent du quartier aux régions. Le master prépare les étudiants et étudiantes à la transformation et la gestion de la ville, en abordant les problématiques d’urbanisme en cours et à venir. La formation est, entre autres, composée d'un voyage d’études en France ou en Europe. Un projet collectif d’une durée de 9 mois est également réalisé pour un organisme privé ou public.
De plus, cette formation d’urbanisme, fondée sur des enseignements de sciences humaines et sociales permet également de maîtriser les dispositifs et pratiques de l’aménagement du territoire. Pour ce faire, l'École urbaine de Sciences Po met l’accent sur l’enseignement de multiples outils techniques tels que la cartographie, l’analyse spatiale de données urbaines, ou encore les méthodes quantitatives.
Le Master Cycle d'urbanisme propose différents parcours et modes d’apprentissage permettant aux étudiants de sélectionner ce qui correspondra au mieux à leur projet professionnel : spécialisation, poursuite en doctorat afin d’effectuer une thèse en urbanisme, etc.
Science Po offre également la possibilité à tous les étudiants en master d’effectuer une année de césure. Ces derniers peuvent effectuer un ou deux semestres d'échange au cours de cette année.
Master 1 Cycle d'urbanisme
Cette première année de master est consacrée aux enseignements sur les enjeux de la métropole contemporaine. Des exercices collectifs de simulation sont organisés afin de permettre aux étudiants d’appréhender les dimensions de la fabrication de la ville. De plus, une spécialisation sera choisie par chaque étudiant durant le second semestre : « Projet urbain » ou « Maitrise d’ouvrage complexe ». Il sera également question d’étudier les aspects juridiques, tel que le droit de la ville, mais également les problématiques liées à l’économie de la ville.
Master 2 Cycle d'urbanisme
Le master 2 met l’accent sur la professionnalisation : un stage professionnel devra être réalisé par les étudiants. Une opportunité pour découvrir le milieu de l’urbanisme et favoriser ainsi l’insertion professionnelle. Au cours du master 2, les étudiants peuvent également partir en échange universitaire à l’étranger.
/image%2F1834140%2F20251103%2Fob_7443ba_image1.png)
En PJ les éléments de son projet de fin d’études mené en binôme avec Luca A. intitulé Le savoir habitant comme moteur d’aménagement au quartier Champagne à Laonet
Son mémoire intitulé « Le démantèlement programmé du stock de logements abordables en Allemagne » sous-titré L’impact social des politiques de logement outre-rhin depuis le XIXème siècle correspondant à son diplôme d’architecte obtenu à l’ENSAPLV.