Le monde est leur atelier : Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale Mhartine Tayou.

Publié par Nadine Averink

Enseignement de spécialité

Le monde est leur atelier : Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale Mhartine Tayou : trois artistes contemporains extraoccidentaux.

Pascale-Marthine Tayou, né en 1967 à Yaoundé, est un artiste plasticien camerounais. Autodidacte, il a exploré différentes voies : dessin, performance, photographie, vidéo, assemblage, graffiti.

Pascale-Marthine Tayou (portrait de l'artiste et des pièces de "Colonne Coloniale", 2015
Pascale-Marthine Tayou (portrait de l'artiste et des pièces de "Colonne Coloniale", 2015

Ai Weiwei né le 18 mai 1957 à Pékin, est un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, à la fois sculpteur, performer, photographe, architecte, commissaire d'exposition et blogueur.

Ai Weiwei (portrait de l'artiste avec "Sunflower Seeds", Tate Modern, London 2010)
Ai Weiwei (portrait de l'artiste avec "Sunflower Seeds", Tate Modern, London 2010)

Gabriel Orozco, né le 27 avril 1962 est un artiste contemporain mexicain. Son travail est intimement lié aux lieux qu’il fréquente. Chacun d’eux suscite de nouvelles solutions plastiques et l’utilisation de nouveaux matériaux. L’imperceptible, l’éphémère, le déplacement, l’absence, le vide constituent les thèmes principaux de son œuvre qui relève du domaine de la sculpture.

Gabriel Orozco (portrait de l'artiste avec " DS ", 1993)
Gabriel Orozco (portrait de l'artiste avec " DS ", 1993)

Ces trois artistes qui circulent à travers le monde tirent parti des cultures, des lieux, des matériaux, des contextes, des arts de toutes sortes. Ils manipulent et confrontent les dimensions universelles et les stéréotypes, les natures savantes et populaires, les enracinements et les bouleversements. La diversité caractérise leurs créations entre autre sur la multiplicité des techniques et des technologies utilisées.

Comme de nombreux artistes contemporains, ils provoquent des mutations dans les processus artistiques et les enrichissent d’un métissage culturel. Ils utilisent des médiums variés (dessin, photographie, vidéo, sculpture,…) dans différentes situations (expositions, installations, in situ, réalisations monumentales, architecture, utilisation des réseaux sociaux, etc.)

Publié dans A.Weiwei, G.Orozco, P.M.Tayou