Le monde est leur atelier : Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale Mhartine Tayou.
Enseignement de spécialité
Le monde est leur atelier : Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale Mhartine Tayou : trois artistes contemporains extraoccidentaux.
Pascale-Marthine Tayou, né en 1967 à Yaoundé, est un artiste plasticien camerounais. Autodidacte, il a exploré différentes voies : dessin, performance, photographie, vidéo, assemblage, graffiti.
Ai Weiwei né le 18 mai 1957 à Pékin, est un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, à la fois sculpteur, performer, photographe, architecte, commissaire d'exposition et blogueur.
Gabriel Orozco, né le 27 avril 1962 est un artiste contemporain mexicain. Son travail est intimement lié aux lieux qu’il fréquente. Chacun d’eux suscite de nouvelles solutions plastiques et l’utilisation de nouveaux matériaux. L’imperceptible, l’éphémère, le déplacement, l’absence, le vide constituent les thèmes principaux de son œuvre qui relève du domaine de la sculpture.
Ces trois artistes qui circulent à travers le monde tirent parti des cultures, des lieux, des matériaux, des contextes, des arts de toutes sortes. Ils manipulent et confrontent les dimensions universelles et les stéréotypes, les natures savantes et populaires, les enracinements et les bouleversements. La diversité caractérise leurs créations entre autre sur la multiplicité des techniques et des technologies utilisées.
Comme de nombreux artistes contemporains, ils provoquent des mutations dans les processus artistiques et les enrichissent d’un métissage culturel. Ils utilisent des médiums variés (dessin, photographie, vidéo, sculpture,…) dans différentes situations (expositions, installations, in situ, réalisations monumentales, architecture, utilisation des réseaux sociaux, etc.)