Fondation EDF - Demain est annulé

Publié le par Nadine Averink

Sorties à la Fondation EDF pour l’exposition intitulé :

L’ensemble des élèves de Premières et de terminale ont visité cet espace pour découvrir cette nouvelle exposition qui se déroule jusqu’au 29 septembre 2024. Conçue par un commissariat collectif, à la fois scientifique et artistique, elle se déploie sur 550 m2. Les élèves ont pu admirer des œuvres multiples des installations et des photographies, des vidéos et des peintures mais également des œuvres sonores réalisées par 23 artistes français et internationaux. Ce parcours offre une déambulation poétique parfois critique sur notre rapport à la sobriété. Cette sobriété peut-elle faire émerger une société plus harmonieuse et plus juste ? Tous ces artistes nous invitent donc à nous questionner. Toutes leurs œuvres nous font réfléchir sur l'état du monde, des sociétés, sur les conséquences de nos actions sur l'environnement, mais aussi sur nous-même. « Donner à voir et à penser. Donner à voir, donc à penser. Avec Demain est annulé…La Fondation souhaite permettre aux visiteurs de se confronter à des œuvres qui font dialoguer art et science pour éveiller l’esprit critique et enrichir les débats qui font avancer nos sociétés », explique Alexandre Perra, délégué général de la Fondation groupe EDF.

 

 

 

Cinq parties découpent l'exposition : « Les chemins de l'incertitude », « Un monde pour tous », « Terre d'esprits », « Les chemins du progrès » et «Demain nous appartient » . Des vidéos de quatre experts sur l'environnement et la crise climatique sont disséminées au fil du parcours. Peut-on préserver notre nature tout en maintenant notre bien être ? par Magali Reghezza-Zit géographe. Pourquoi la solidarité est une composante de la sobriété ? par Yamina Saheb chercheuse. Peut-on réaliser une sobriété riche de sens ? par Dominique Bourg philosophe. Quel rôle pour le progrès technique dans un monde plus sobre ? par François Jarrige, historien.

La chercheuse Yamina Saheb défend ainsi la sobriété comme impératif pour contenir le dérèglement climatique. Cette experte du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) explique admirablement bien que la sobriété des pays riches constitue un véritable espoir pour les pays du Sud. Elle démontre également comment la solidarité est nécessaire au rééquilibrage du monde, entre politiques publiques, respect des plus vulnérables et habitudes du quotidien. Quant à Dominique Bourg philosophe spécialiste des questions environnementales, directeur de la revue La Pensée écologique, professeur à l’université de Lausanne en sciences de l'environnement il souligne que « nous n’échapperons pas à la redéfinition d’un nouveau mode d’accomplissement de soi, dans une reconnexion à la nature » et ce même si aujourd’hui notre modèle occidental consiste à accumuler les richesses au risque de détruire la nature.

Cette exposition nous interroge donc sur l’existence d’un monde plus sobre mais aussi d’une société plus juste et en harmonie avec la nature. Elle est centrée surtout sur la nécessaire sobriété dans les sociétés occidentales. Les œuvres d’art sont là pour interpeller, susciter des interrogations, émouvoir les élèves, les visiteurs bientôt acteurs d’un nouveau monde plus enclin à la sobriété.      

 

 

  Photos Nadine Averink

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article