Les Extatiques - La Défense
Sortie en septembre des élèves de l’enseignement optionnel et de spécialité arts plastiques (1e et Terminales) à l’Esplanade de La Défense pour l’exposition à ciel ouvert intitulée "Les Extatiques" imaginée par Fabrice Bousteau le Commissaire et Directeur artistique de cet évènement.
Celui-ci propose de revenir pour cette 4e édition sur l’essence même du mot extatique, ses origines : l’Extase. Il explique son projet de la manière suivante :
« Nous sommes revenus sur l’essence même du mot extatique, ses origines : l’Extase. Il ne s’agit pas de l’extase comme notion « mystique » ou comme « état second de transe » mais plutôt comme façon de porter son regard différemment, vers soi-même et le monde.
|
|
A l’heure où nous sommes confrontés à l’urgence d’agir face à des problématiques planétaires, quel temps accordons-nous aux moments d’extase ?
Comment le public peut retrouver un état d’extase, une émotion ou un moment de questionnement face à une œuvre ?
Cette exposition montre l’intensité et l’ambiance des expériences de l’extase. Comment franchir consciemment des limites physiques, émotionnelles et mentales. »
Les élèves ont pu découvrir les œuvres d’Alain Passard, Cyril Lancelin, Luka Fineisen, Tony Cragg, Johan Creten, Jean-François Fourtou, Ghyslain Bertholon et Daniell Arsham.
|
|
Prendre le temps de s’arrêter et de se laisser transporter par la vision des artistes, tel est le voyage auquel ont été conviés tous les élèves.