Terminales - Juste ciel !

Publié le par Nadine Averink

Classe de Terminale enseignement optionnel

Sujet : « Juste ciel ! *»

 Votre vidéo doit comporter un titre, un générique pour indiquer votre nom, identifier la bande sonore. Pour imaginer le scénario une définition et une phrase de Léon Daudet et une symbolique.

* Locution interjective, Pour marquer la surprise, l'étonnement.

« Au départ de la gare du Midi, à Bruxelles, de nombreux amis nous attendaient et nous firent des « au revoir » (non des adieux, juste ciel !) bien touchants. » — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 560)

Cette interjection peut aussi symboliser tout simplement le mot ciel en lui-même : Le ciel est l'étendue visible au-dessus du sol depuis la surface de la Terre, de l'horizon au zénith, dans laquelle on observe les météores et les mouvements réguliers des astres. Le ciel est à la fois l'atmosphère terrestre, dans laquelle volent les oiseaux et courent les nuages, et la sphère céleste, au-delà de la perception de la distance, que l'on désigne par métaphore comme une voûte immense. En dehors des objets célestes, et au-delà des nuages, l'atmosphère diffuse la lumière solaire et confère à la couleur du ciel une teinte bleue plus ou moins pâle dans la journée ; la nuit le ciel reste noir. Le ciel est un élément de la mythologie dans la plupart des cultures humaines.

Clara

Marguerite

Sixtine

Marine

Publié dans Terminales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article