BTS Design de produit 2014-2016 à l’Institut Sainte-Geneviève
DMA Métal 2016-2018 Ensaama, Olivier de Serres
Cette école d’Arts Appliqués forme des créateurs concepteurs en DNMADE ou en DSAA aptes à intervenir dans les multiples domaines du design et des métiers d’arts : le graphisme et les techniques numériques, la conception de produits, le design d’espace, la communication de marques, l’innovation textile, l’art céramique, les matériaux de synthèse, le vitrail, le métal, la laque, la fresque/mosaïque.
Son enseignement allie la culture artistique et la culture professionnelle, en privilégiant la créativité et la maîtrise des techniques.
DMA Métal :
Objectifs
Les études conduisant au Diplôme des Métiers des Arts du Décor Architectural du domaine de métal ont pour but de former des concepteurs-réalisateurs de niveau III intervenant dans les secteurs d’application suivants :
architecture et son environnement,
équipement et décor de la maison,
au titre :
d’artisan-créateur capable de prévoir, concevoir, mettre au point, réaliser, promouvoir et commercialiser ses créations dans les spécialités de l’orfèvrerie de la sculpture et du prototype industriel,
de concepteur-réalisateur capable de travailler en collaboration avec différentes entreprises industrielles et artisanales en vue d’adapter sa création et ses recherches à la demande particulière des entreprises et apporter les modifications nécessaires à la réalisation du produit.
Enseignements
L’objectif de cette formation conduit à deux registres de compétence, distincts bien qu’inter- actifs.
Premièrement, la maîtrise de la conception ou création par l’assimilation du dessin, du modelage, des méthodes conventionnelles de représentation :
par le développement de l’esprit d’analyse et de recherche,
par l’utilisation idéale des contraintes plastiques favorisant la gestation et l’éclosion des idées nouvelles.
Deuxièmement, la pratique et la connaissance des techniques de réalisation dans la spécialité du métal :
connaissance des matériaux, de leurs propriétés physiques et chimiques, apprentissage des techniques de mise en œuvre artisanales ou industrielles.
mise en pratique en atelier par des recherches, études de prototypes, d’objets ou de sculptures en métal.
À partir d’une proposition abstraite, d’une idée de composition pour un objet ou d’organisation pour un espace, l’étudiant devra choisir les méthodes de mise en œuvre opportunes. C’est-à-dire réunir les conditions optimales, techniques, plastiques et budgétaires permettant la mise en valeur de cette idée.
Poursuite d’étude
DSAA Métiers d’arts
Insertion professionnelle
Cette pratique de l’interaction, propre au concepteur-réalisateur peut le conduire professionnellement :
sur le marché des artisans créateurs par la mise au point d’une gamme d’objets en orfèvrerie, bijouterie, sculpture appliquée dont la spécificité conceptuelle, esthétique et technique sera l’image de l’artisan ou de l’entreprise artisanale ;
elle peut aussi l’orienter vers une production plus diversifiée où ses capacités d’adaptation à des contraintes ponctuelles, techniques, géographiques et dimensionnelles seront mises à l’épreuve.
Il pourra être appelé alors à collaborer avec les entreprises, agences ou bureaux d’études qui l’auront commandité en tant que créateur dans cette spécialité.