Arc de Triomphe - Christo
Sortie avec les élèves de terminale de l’enseignement de spécialité pour admirer L'ARC DE TRIOMPHE, WRAPPED, PARIS, 1961-2021, (18 SEPTEMBRE 2021-3 OCTOBRE 2021) imaginé par Christo et Jeanne Claude.
L’équipe Christo et Jeanne-Claude a réalisé L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020. Visible pendant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021, l'œuvre a nécessité 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière.
C’est sous la pluie que toute l’équipe de l’enseignement de spécialité a pu admirer l’architecture-sculpture-installation du duo d’artiste. Christo soulignait : "J'ai voulu le transformer, faire d'un objet architectural, d'un objet d'inspiration pour les artistes, un objet d'art tout court. Qu'il devienne pour la première fois une sculpture, mais éphémère comme mon rêve."
En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir et créer des œuvres temporaires pour l’espace public. L'idée d'empaqueter l'Arc de triomphe voit le jour cette même année.
Pour réaliser cette œuvre il a fallu un chantier colossal : le montage a duré 2 mois, le démontage 1 mois ce qui a nécessité la mobilisation d’1 millier de personnes sachant que 3 équipes se sont relayés 24h sur 24h pour mener à bien ce projet.
L’emblématique monument des Champs-Élysées est gainé d’un tissu bleu argenté en polypropylène recyclable. Ce matériau souple s’agite au moindre souffle d’air même s’il est sécurisé par 7 000 mètres de corde rouge.
Christo expliquait : « Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument va devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de triomphe. »
Le geste de l’artiste consistait à révéler en dissimulant, à rendre le monument lisible d’une autre manière, l’empaquetage a pu magnifier ce monument massif en soulignement ses lignes droites et courbes.
Ce projet monumental par sa taille et par sa durée de concrétisation est en lien avec le programme de l’enseignement de spécialité.
Photos Nadine Averink