Que sont-ils devenus ? (Albane)
Après avoir terminé son DNMADE Graphisme Mention design de marque à ESTIENNE (un cursus sur 3 ans), Albane intègre à la rentrée 2024, le DSAA Design et création numérique dans la même école, après avoir hésité à poursuivre ses études en Master-communication avec le CELSA. École des hautes études en sciences de l’information et communication, composante de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, elle a pour mission de former les étudiantes et les étudiants aux métiers du journalisme, de la communication, du marketing, des médias, des ressources humaines et de la recherche.
Les DSAA forment des concepteurs-créateurs en arts appliqués capables d'occuper des postes à responsabilités dans des studios ou des agences de création. Ils se déclinent en 4 mentions : espace, graphisme, produit et mode. Selon l'option, ces diplômes forment des architectes d'intérieur, illustrateurs, stylistes de mode... Ils se préparent en 2 ans dans un lycée ou dans une école supérieure d'arts appliqués, après un DMA (diplôme des métiers d'art) ou un DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design). Le DSAA est équivalent à un bac + 5. L'admission en DSAA est très sélective, celui choisi par Albane forme 12 étudiants par an.
Le DSAA DCN s’adresse aux étudiants qui veulent s’orienter vers une carrière professionnelle dans les métiers de la communication (design graphique, édition numérique, motion design, architecture de l’information etc.) sur media numériques, et du design interactif. L’intégration s’effectue après avoir obtenu un DNMADe, un DNA, un DNAT, une Licence ou autre diplôme équivalent. L’enseignement, théorique et pratique, comporte entre 25 et 30 heures de cours hebdomadaires. Chaque promotion est composée de 12 étudiants.
Avec le développement d’internet, de la communication web, de l’édition numérique, des applicatifs en ligne, de la création interactive et du marché du jeu vidéo, de nouvelles modalités et de nouveaux supports de communication ont vu le jour. Ils ont modifié les échanges avec les différentes formes de réseau, enrichi notre utilisation des différentes formes de communication (audio, texte, vidéo, etc.), généré de nouvelles typologies d’usage, de nouvelles représentations ( visibilité / traçabilité / proximité etc.). Les clivages et les délimitations traditionnelles des domaines de la communication, par type de médias, sont renouvelés. Le jeu vidéo peut se jouer en réseau via internet. Le domaine de l’édition s’est élargi au livre numérique, à la presse en ligne etc. Dans la publicité, des stratégies crossmedia, l’utilisation du blogging ou du buzzmarketing incitent à questionner les formats, et à élaborer des créations à la fois liées et hybrides. Ce DSAA DCN correspond donc à des profils de métiers innovants et émergeants en pleine expansion.
Elle a réalisé pour la fin de son DNMADE Graphisme Mention design un mémoire sur l’IA et le Design Graphique ainsi qu’un portefolio sur son travail.