Premières - Pas un jour sans une ligne (2)

Publié le par Nadine Averink

Classe de 1e enseignement de spécialité

Incitation : "Pas un jour sans une ligne"

Nulla dies sine linea est une locution latine qui ne signifie « pas de jour sans une seule ligne ». Elle trouve sa source chez Pline l'Ancien (Histoire naturelle, XXXV, 84), et s'applique au peintre grec Apelle, qui ne passait pas une journée sans tracer au moins une ligne.

> Apelle de Cos, qui s'écrit aussi Apeles ou Apèles ou Apelles, est un célèbre peintre grec qui a vécu au IVe siècle av. J.-C. Aucune de ses peintures n'a été conservée

En latin classique, linea signifie au sens propre un « fil de lin » et désigne au figuré une ligne, un trait (tracé avec une plume ou un pinceau) ; le mot ne s'applique donc pas à une ligne de texte, pourtant de nombreux écrivains ont repris cette expression à leur compte, en l'appliquant à l'écriture.

Consigne : à votre tour dessinez soit en privilégiant l'art au trait ou le dessin au trait* soit en insistant sur les valeurs avec des hachures et des contours accentués (cernes) pour ombrer et modeler vos motifs.

*c’est une image composée de lignes droites ou de courbes distinctes placées sur un arrière-plan, sans gradations d'ombre ou de teinte pour représenter des objets bidimensionnels ou tridimensionnels.

  • Support :  papier machine format A5 qui s'obtient facilement en pliant une feuille A4 en deux.
  • Technique graphique : feutres noirs
Elsa

Elsa

Isaure

Isaure

Léopoldine

Léopoldine

Louise

Louise

Lydia

Lydia

Mathilde

Mathilde

Publié dans Premières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article