Stage d'Eva à la Galerie Backlash
Eva Laccourreye a suivi l’enseignement de spécialité arts plastiques en classe de 1e et de terminale et a obtenu son baccalauréat en 2023.
Actuellement en première année de Licence histoire de l’art à la Sorbonne, elle effectue un stage auprès d’Adèle Arnold qui dirige la galerie Backslash située au 29 rue Notre-Dame de Nazareth dans le 3e arrondissement à Paris. Ce très bel espace de 250 m² est très lumineux et permet un accrochage sur deux étages d’expositions collectives ou monographiques d’artistes internationaux, du mardi au samedi de 14h à 19h ou bien sur rendez-vous.
Séverine de Volkovitch et Delphine Guillaud co-fondatrices de la galerie Backslash ont choisi de se spécialiser dans l’art contemporain, très soucieuses de l’impact environnemental que représente le montage d’une exposition, elles privilégient les transports verts qui limitent les dépenses en carburant polluant et organisent des déplacements communs avec des galeries partenaires lors des évènements hors les murs (foires, salons, etc.), le conditionnement des œuvres est de plus, toujours pensé en terme de ré-emploi. Elles veillent avec toute leur équipe à ce que l’éclairage des espaces soit limité au strict minimum durant les jours et horaires de fermetures.
Le nom de la galerie est un anglicisme informatique, il désigne la barre oblique inversée, tracée « \ », parfois appelée contre-oblique et connue également sous les appellations backslash. Avec l'arrobe et le tilde, la barre oblique / (slash) est l'un des symboles les plus utilisés sur l'Internet. Ce symbole est également utilisé dans des expressions alternatives telles que « et/ou ». Pour Delphine Guillaud et Séverine de Volkovitch, il représente le début d’une histoire avec un artiste et sa continuité sur le long terme, il symbolise une relation forte et pérenne, un lien indéfectible.
Du 2 mars au 13 avril 2024, les visiteurs peuvent admirer une série de toiles de l’artiste brésilienne Gabriela Giroletti (née en 1982), regroupée sous le titre « Couchers de soleil et pluies ». Ses paysages oscillent entre figuration et abstraction laissant au regardeur toute liberté d’interprétation. Les formats minuscules, oblongs, rectangulaires ou circulaires (tondi) se répondent et créent des variations presque musicales d’un mur à l’autre, d’un étage à l’autre. Ce corpus d’œuvres se traduit par une palette de couleurs aux teintes pastel à l’atmosphère chaleureuse ou terreuse. Les couches de peintures translucides laissent entrevoir toutes les superpositions, les passages de l’outil, les traces, les marques laissées en dessous. Les surfaces sont texturées, lisses ou granuleuses. Les bords de certains tableaux s’ornent d’excroissances sculpturales, ces éléments ajoutés suggèrent que l’espace représenté s’extrait du cadre comme si les paysages débordaient sur l’espace d’exposition pour s’ancrer dans le réel. Le tableau par cette expansivité semble se mouvoir et prendre vie.
Eva Laccourreye grâce à ce stage découvre toutes les facettes du métier de galeriste, elle peut régulièrement échanger avec l’artiste et renseigner le public.
Un grand merci à Adèle Arnold pour les précieux renseignements fournis sur le travail de l’artiste.
La peintre Gabriela Giroletti donne un aperçu de ses motivations, de ses influences artistiques et de ses techniques, à l’occasion de son exposition personnelle Breezy à la Kristin Hjellegjerde Gallery, Londres réalisée en 2021 à travers un film de 7 minutes tourné et réalisé par Oliver Holms sous la direction de Miranda Holms, produit par Mathew Gibson et Oliver Holms chez Figure Films. Pour les découvrir voici le lien : https://www.oliverholms.com/gabriela-giroletti