Après le bac, j'ai dû choisir entre une MANAA et une école préparatoire. La courte durée d'un BTS ne me plaisait pas, c'est pourquoi j'ai décidé de rejoindre l'école préparatoire Prep'art dans le but de rejoindre une école supérieure d'art française ou étrangère.
Cette année fut donc consacrée à l'apprentissage de bases dans les différents domaines artistiques (design, graphisme, peinture, volume...) et à la constitution d'un dossier artistique que j'ai ensuite présenté lors de mes différents concours.
J'ai été reçu dans 5 écoles différentes : Les beaux-arts de Rennes, de Lorient, l'Ecole Supérieure d'Art et Média (ESAM) de Caen, l'Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Amiens (ESAD) et enfin l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratif (ENSAD) de Paris.
Le concours le plus compliqué et également le plus long fut celui de l'ENSAD. Ils se divisent en 4 étapes :
- une épreuve à domicile
- un premier entretien
- une épreuve de création
- un entretien final
Les statistiques d'admission sont assez faibles puisqu'environs 4% des inscrits au concours sont reçus.
J'ai choisi cette école puisqu'elle est d'abord nationale. Elle est donc très axée sur les liens avec des entreprises ou des écoles étrangères, facilitant les déplacements lors des stages ou des Erasmus.
La première année à l'ENSAD est propédeutique ce qui me donne quelques mois pour choisir parmi les 12 sections proposées.