Que sont-ils devenus ? (Louise-Marie)

Publié le par Nadine Averink

 

Pour être admise en MANAA à l'Ecole de Condé Paris (15e), j'ai dû passer un entretien durant lequel je pouvais présenter des productions artistiques de mon choix. Puis répondre à un QCM d'histoire de l'art avec quelques questions comme "Que représente le design pour vous?"

Nous pouvons suivre des cours de modèles vivants, de dessin analytique et d'observation, qui se déroulent en atelier. Des cours de design de mode, design d'espace, design de produits et design graphique. Un cours d'expression plastique. Et enfin des matières plus théoriques, telles que l'histoire de l'art (ATC- Arts, Techniques et Civilisations), des maths/sciences (hélas...), de la culture générale et de l'anglais (pour préparer le concours TOIEC)

Ce qui me plait le plus : les cours de dessin en ateliers, qui sont des cours durant lesquels on dessine véritablement pendant 2h/3h non-stop. Les professeurs donnent certaines règles théoriques/techniques de construction, mais privilégie notre sens d'observation et notre sensibilité propre avant tout.

Les matières de design sont beaucoup plus techniques et minutieuses. Cependant, le design de mode me plait également, car il laisse lui aussi plus de libertés à l'imagination. Nous travaillons en ce moment sur la répétition du motif textile. Nous devons effectuer des recherches/croquis sur des motifs donnés: œil, poisson, fruit, tâches...etc., et dans un second temps des essais (styles, couleurs. Au final nous devons sélectionner la meilleure proposition.

La plupart des cours ont pour but de nous faire travailler en groupe afin de créer des relations d'entraides, ce qui donne une ambiance très agréable dans l'établissement. Un principe de parrainage existe aussi : ce qui m’a permis de rencontrer des élèves en section illustration. L'école organise aussi un certain nombre d'évènements durant l'année: notamment une semaine durant laquelle toutes les classes et années sont mélangées et peuvent préparer un projet dans le domaine choisi (illustration, animation, mode, graphisme, etc.)

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié d'important.

Louise-Marie
octobre 2015

 

 

Publié dans Après le bac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article