Que sont-ils devenus ? (Edgar)

Publié le par Nadine Averink

Après avoir passé son bac (option facultative arts plastiques en 2019) Edgar a intégré L’ENSA-V, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Grande école située à Versailles membre associé de l'Université Paris-Saclay, elle est reconnue comme l'une des meilleures écoles d'architecture d'Europe figurant notamment dans le classement annuel indépendant Domus initié en 2013.

L'ENSA-V est invitée, depuis 2015, par le Directeur du Caup de Tongji (Shanghai) à participer à un concours réservé aux étudiants de 1ère année des écoles d'architecture partenaires de Tongji (60 écoles des 5 continents).

Le thème proposé :

 Il s'agit de réaliser une maison en carton qui soit :

  • habitable (les étudiants devront y dormir au moins une nuit)
  • réalisée avec un nombre limité de pièces en carton (le même nombre pour chaque équipe)
  • montée sur place en 8 heures maximum

 L'Université Paris-Seine est également partenaire de ce  projet.

 

Voici le projet réalisé et présenté par Edgar et son équipe qui consiste à construire une structure avec ce matériau très léger et peu résistant :

 

 

Avec mon groupe nous avons utilisé la technique du  “Cut and slide” qui permet de solidifier la structure initiale. Cela consiste à couper des morceaux de carton et les faire glisser pour les emboîter.
Les différents groupes avaient à leur disposition des vis et des boulons à nombre limité mais la colle était interdite.
Pour notre réalisation nous avons pensé à une  structure très organique en s’inspirant des canopes de bambous avec comme caractéristiques :
- une impression de légèreté, par la finesse des poteaux tenant la partie supérieure.
- une volonté de vide (structure quadrillée).
- permettre au spectateur de s'asseoir dans notre cabane (espace de repos).

 

 

 

 

 

Avant de réaliser notre structure à l’échelle 1 nous devions réaliser des maquettes pour rendre compte des étapes notre projet.
J’ai trouvé particulièrement intéressant le fait de passer directement par la pratique sans le recours de la théorie pour la mise en œuvre de ce projet collectif. Nous n’avons pas eu au préalable d’explications sur les principes de constructions avec des matériaux légers comme le carton. Sans connaître la technique de triangulation nous l’avons expérimentée.

Edgar - novembre 2019

Publié dans Après le bac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article