Que sont-ils devenus ? (Antoine)

Publié le par Nadine Averink

Antoine a postulé avec succès en DNMADE Objet parcours Métiers d’Art dans l’atelier ébénisterie (EBE) pour la session 2022.

Son parcours est atypique puisque cet élève de terminale a suivi les spécialités LLCE et HGGSP tout en poursuivant avec passion sa découverte du métier d’ébéniste auprès de l’Atelier Eric POIGNARD situé à Louvres (95), ce professionnel labelisé Meilleur ouvrier de France lui a offert l’opportunité de découvrir toutes les perspectives de travail diversifiées qu’offre son métier.

Depuis 4 ans Antoine a aménagé un petit atelier qui lui permet de développer sa passion : il conçoit, dessine et réalise des objets en bois et en métal comme vous aller le découvrir au travers du portfolio présenté via Parcoursup pour intégrer cette école.

L'École Boulle est un établissement public d'enseignement qui est à la fois une école supérieure des arts appliqués et un lycée des métiers d'art, de l'architecture intérieure et du design. Elle est située au 9-21, rue Pierre-Bourdan dans le 12e arrondissement de Paris. Elle est nommée ainsi par référence à l'ébéniste André-Charles Boulle.

Elle propose deux grandes filières :

La filière « Métiers d'art » (menuiserie en sièges, marqueterie, ébénisterie, tapisserie, décors et traitements de surface, ciselure, gravure ornementale, sculpture sur bois, tournage d'art (sur bronze), monture en bronze élargie à d'autres matériaux métalliques au sein de l'atelier « Conception application métal », gravure en modelé, bijouterie et restauration de meubles anciens).

La filière « Arts appliqués » (design d'espace et architecture intérieure, design de produits, expression visuelle et espace de communication, etc.), qui est pareillement une filière de haut niveau dans le champ du design (elle fonctionne notamment en partenariat avec le département design de l’École normale supérieure de Cachan), dans laquelle on trouve aussi un enseignement pluridisciplinaire important (infographie, histoire de l'art, philosophie appliquée, sémiologie, etc.).

Antoine a donc été reçu en DNMADE Objet parcours Métiers d’Art dans l’atelier ébénisterie (EBE) qui se déroule en 3 années d’études du cycle licence décomposé en 6 semestres (semestres 1 et 2 découverte et acquisition des fondamentaux, 3 et 4 approfondissement et spécialisation, 5 et 6 perfectionnement professionnel).

Avec ce DNMADE, il pourra accéder à des fonctions et des emplois dans les secteurs économiques des métiers d’art et du design qui englobent des activités de création, de conception, de réalisation, de production et de conservation-restauration. Il aura également la possibilité de poursuivre ses études en master voire en doctorat en France ou à l’étranger.

Illustration - Antoine

 

Publié dans Après le bac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article