Nous avons plusieurs cours ou modules pratiques et théoriques. Dans le cours de dessin, les premières séances ont porté sur l’étude d’un élément plastique simple : la ligne. Nous avons étudié différentes manières de la tracer, de la disposer sur un support à l’aide de diverses techniques graphiques : crayon mine, fusain, feutre noir ou encre de Chine, etc.
Plusieurs modules sont proposés autour des cinq sens (la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût). Le premier proposé concerne le toucher et l’aspect tactile des matériaux. Nous avons ainsi créé une forme en argile, cette maquette après un agrandissement fois trois à l’aide d’une structure métallique en fil de fer devait être entièrement recouverte à l’aide de matériaux de notre choix. J’ai choisi des bogues de châtaignes. Leurs pics abondantes et la forme sphérique de la coque me semblait intéressantes à tester. D’autres étudiants ont sélectionné des clous, des cailloux, du coton ou du tissu moelleux. Cette diversité dans le choix des matériaux à donne l’occasion au groupe d’avoir des échanges fructueux sur la diversité des sensations tactiles.
Un cours de modèle vivant de trois heures nous donne l’occasion d’étudier l’anatomie du corps humain.
Un cours de communication visuelle axé sur le Design et la Création est l’occasion de réaliser des projets plastiques en 2D. Actuellement nous réalisons des déclinaisons en noir et blanc avec la répétition du même motif : la rayure.
Des séances de suivi personnel sont déjà proposées en septembre. Elles nous permettent de réfléchir à notre thématique personnelle puis de constituer un « book » afin de candidater pour des écoles l’an prochain.
Le travail est conséquent mais les professeurs sont bienveillants et à l’écoute, ils accompagnent chacun d’entre nous en fonction de leur capacité. L’ambiance entre les étudiants est chaleureuse.