Les Extatiques - La Seine Musicale

Publié le par Nadine Averink

Sortie en Septembre avec les élèves de terminale de l’enseignement de spécialité arts plastiques à La Seine Musicale pour la 5e édition des Extatiques.

Avec la Seine pour trait d’union naturel, l’esplanade de La Défense et les jardins de La Seine Musicale s’animent et accueillent des œuvres célébrant le Vivant pour cette exposition intitulée « Seine du Vivant, Défense du Vivant » orchestré par David Moinard le commissaire.

Victoria Klotz

De la Place Rodin au toit-jardin de La Seine Musicale, 5 artistes ont pris possession du vaisseau amiral des Hauts-de-Seine. Ces artistes français et internationaux conviés pour cette exposition ont réalisé des sculptures et des installations inédites qui bousculent notre vision du monde. Ils ont créé des œuvres dont le sujet est centré sur la nature, les animaux, les éléments cosmiques, les plantes, la lumière. Elsa Tomkoviak estompe les frontières entre peinture et sculpture en déployant ses gammes colorées dans l’espace. Pour cette 5e édition, elle a imaginé une structure transparente avec des filtres colorés multicolores qui surplombe la passerelle menant au parvis de la Seine Musicale.

Victoria Klotz centre sa pratique sur le partage entre espèces, des espaces naturels, en particulier sur les rencontres que font les hommes avec la vie sauvage, elle s’intéresse aux histoires et aux mythes qui fondent ces rencontres. La biologie, l’ethnologie, l’archéologie, l’éthologie et l’écologie sont autant de sciences qui la passionnent et lui permettent de créer des œuvres pour mieux comprendre le dialogue entre l’humanité et l’animalité. Avec la baisse brutale de la présence humaine lors du 1er confinement, les animaux sauvages urbains « ont quartier libre pour circuler dans les villes », expliquait à l’AFP Romain Julliard, directeur de recherche au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) mais paradoxalement cela souligne leur fragilité. La série de sculptures Les Hôtes du logis évoquent cet épisode, les animaux sauvages viennent chercher auprès de l’homme ce qu’ils ne trouvent plus dans leur milieu naturel, le gîte et le couvert.

Marcus Coates

Le « calendrier de la nature » de Marcus Coates intitulé Nature Calendar compile les actualités de la biodiversité qui se produisent à Paris et ses environs durant Les Extatiques 2022. L’artiste détourne le mobilier urbain, le gigantesque écran du parvis pour son œuvre textuelle. Il collabore avec des personnes issues d’un large éventail de disciplines comme des anthropologues, ornithologues, preneurs de son de la faune, chorégraphes, politiciens, psychiatres, consultants en soins palliatifs, musiciens, primatologues parmi d’autres. Son approche artistique permet d’abolir les frontières entre les disciplines.

 

Henrique Oliveira

Les élèves de terminale ont pu découvrir ces réalisations où se mêlent matériaux traditionnels et éléments naturels, ou bien déambuler au cœur d’installations colorées. Toutes ces œuvres soulèvent des questions environnementales, politiques et reflètent la position de l’être humain dans sa relation avec la Nature même urbaine et citadine sur laquelle nous n’avons pas tous les droits.

Voici la liste des œuvres des 5 artistes de l’exposition :

  1. VICTORIA KLOTZ - Les Hôtes du logis
  2. ELSA TOMKOWIAK – OUT/Codamela (la cascade) et OUT/Suite homochromique
  3. MARCUS COATES – Natural calender
  4. HENRIQUE OLIVEIRA - Desnatureza 5
  5. MARIE DENIS - Louise

 

Photos Nadine Averink

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :