Les Extatiques - La Défense
Sortie en Septembre avec les élèves de 1e et de terminale des enseignements arts plastiques à l’Esplanade de la Défense pour la 5e édition des Extatiques.
Organisée par Paris La Défense et le Département des Hauts-de-Seine, l’exposition d’art contemporain Les Extatiques se déroule sur 2 sites : la Défense et la Seine Musicale
Avec la Seine pour trait d’union naturel, l’esplanade de La Défense et les jardins de La Seine Musicale accueillent cette année des œuvres autour de la célébration du vivant, puisque David Moinard, le commissaire et directeur artistique a choisi le titre : « Seine du vivant, Défense du vivant ». Les lycéens ont pu découvrir des sculptures monumentales et des installations où se mêlent des matériaux traditionnels, des végétaux et diverses espèces animales (insectes, oiseaux, rongeurs, etc.). Le caractère multisensoriel de ces œuvres permet de questionner le statut de l’œuvre d’art dans un contexte où le changement climatique bouleverse nos repères et nous fait prendre conscience de la fragilité du Vivant.
Nous avons pu voir que face aux enjeux climatiques et suite à la crise sanitaire, la préservation des conditions de notre survie est au cœur des préoccupations artistiques contemporaines avec des œuvres qui s’affranchissent des frontières classiques. L’artiste Elsa Tomowiak déploie dans Out/Codalema (les rayons), des gammes colorées peintes à l’acrylique sur les contremarches des escaliers, elle estompe ainsi les limites entre peinture et sculpture. Le collectif Coloco, un atelier de création multidisciplinaire qui réunit paysagistes, urbanistes, botanistes, jardiniers et artistes réalise des jardins, ils deviennent des installations où se croisent divers végétaux sauvages, comestibles et ornementaux. Elles attirent une multitude d’hôtes ; des insectes, des oiseaux, des rongeurs ou des micro-organismes. L’œuvre de Coloco intitulée Jardin faisant devient sculpture vivante ou zone tampon pour permettre la survie de la biodiversité. Elle offre au milieu des gratte-ciels de la Défense un petit îlot ombragé. Notre cheminement s’est achevé avec la sculpture monumentale de Gloria Friedmann nommée Les Ancêtres du Futur.
Elle représente une figure humaine soutenue et couronnée par le règne animal. Cette œuvre, qui rejoue les codes allégoriques de la statuaire classique, est une ode à La Défense du Vivant, elle illustre à elle seule, parfaitement la thématique de cette 5e édition.
Voici la liste des œuvres des 9 artistes :
- JAN KOPP – Les Chercheuses de l’air
- MARCUS COATES – Nature Calendar
- MIREILLE FULPIUS – Porte à Faux II
- ELSA TOMKOWIAK - OUT/Codalema (les rayons)
- UGO SCHIAVI - Soulèvement-Effondrement
- FRANCK GERARD - Drôles de solitudes
- ABRAHAM POINCHEVAL - Le chevalier errant, l’homme sans ici
- COLOCO - Jardin faisant
- GLORIA FRIEDMANN - Les Ancêtres du Futur
Photos Nadine Averink