Hommage à Erro
Tristan, Hommage à Erró - dessin en couleur sur un papier à grain de format Raisin (50 x 65 cm), 2022
Ce travail réalisé par Tristan M. dans le cadre de l’enseignement optionnel d’arts plastiques rend hommage à Guðmundur Guðmundsson, dit Erró, un artiste islandais, un des fondateurs du mouvement appelé Figuration narrative au début des années 1960 en France.
L’univers plastique d’Erró mêle des personnages de bandes dessinées à des figures de despotes. Donald le canard et sa Daisy, Tic et Tac et autres personnages de Walt Disney, font une fréquente apparition dans son œuvre, côte à côte avec des dieux grecs et des madones. A ces figures imaginaires il oppose celles bien réelles de l’Histoire : Adolf Hitler, Saddam Hussein, Mao Tsé-Toung entre autres, représentées dans des proportions monumentales.
Fasciné par le monde des images issues des cultures les plus diverses, Erró collectionne tout ce qu’il peut glaner ici et là au travers de la bande dessinée, des comics, de la presse alternative, de la publicité, des dessins d’illustration et autres publications marginales. Il exploite ce réservoir d’images pour réaliser tout un univers de petites saynètes tour à tour, drolatiques, ironiques ou militantes qu’il transpose sur la toile et où tout se télescope dans une explosive jubilation formelle et chromatique.
L’artiste explique son processus de création :
"Je suis toujours à l'affût d'images, de documentation, de revues, de catalogues et dictionnaires illustrés. J'ai besoin de matériel efficace et, au cours de mes voyages, je fouille partout chez les soldeurs de livres, dans les kiosques. J'accumule une quantité énorme de matériel, et lorsque j'ai réuni beaucoup d'images se rapportant à un thème, c'est signe de commencer une série. Le processus consiste ensuite à sélectionner les images, à les "marier" ensemble pour en faire des collages, puis des tableaux. Avec un bon stock d'images, je peux avoir de quoi travailler pendant un ou deux ans."
"J'ai commencé à peindre à partir de collages préalables vers 1959, avec la série des Meca-make-up ».
"Le collage, c'est la partie la plus excitante de mon travail, la plus libre ; c'est presque une écriture automatique. C'est là que je trouve des solutions formelles pour saturer l'espace, mon côté "all-over", comme on dit pour les artistes abstraits américains. Le collage c'est à la fois l'original et le modèle."
"Il n'est pas question de copier tout simplement le collage préparatoire, le projet se transforme au fur et à mesure que je le transpose sur la toile. C'est la main qui contrôle tout."
Citations extraites de l’article Web : Erro peintre - Biographie Erro, tableaux et oeuvres Erro (moreeuw.com
Voici en référence une de ses peintures ayant servi de modèle, présentée par la Galerie Louis Carré (10 avecnue de Messine 75008 Paris) :