Lafayette Anticipations - Xinyi Cheng
Sortie en Avril avec les élèves de lycée en 1e et terminale pour les deux types d’enseignement de spécialité et optionnel à la fondation Lafayette Anticipations pour l’exposition de l’artiste chinoise Xinyi Cheng, titrée Seen Through Others (visible jusqu’au 28 Mai 2022).
L’exposition qui présente une trentaine d’œuvres picturales réalisées entre 2016 et 2021 débute avec une série illustrant différentes situations domestiques et nocturnes. Au 2e étage, les élèves ont pu découvrir des œuvres qui explorent notre relation symbolique et métaphysique au monde avec des scènes où se croisent figures humaines et animales tandis que sous l’immense verrière du dernier étage cohabitent 3 toiles dont les fonds brossés de teintes bleutées presque opalescentes résonnent avec celles du ciel pour mieux traduire l’état d’apesanteur des corps.
Les élèves ont pu décrypter ces images oniriques, étranges presque fantasmagoriques figurant des relations amicales et amoureuses grâce aux agents de médiation présents dans l’espace d’exposition.
« Xinyi Cheng s’inspire de ses rencontres pour capturer une infinité de sujets et de scènes. D'un petit chien appelé Monroe fixant un os sur un tapis rouge à un homme en boxer léopard au téléphone sur un canapé, ses œuvres s'intéressent à la complexité des émotions, des désirs et des rapports qui imprègnent la vie contemporaine. Elle utilise la lumière et la couleur pour exprimer l’intensité des sentiments, des rêveries et des présences qui font notre expérience quotidienne du monde. Dans une atmosphère souvent énigmatique faite de songes et de solitude, les personnages dépeints par l’artiste résonnent comme des hommages inattendus aux modernes — Picasso, Toulouse-Lautrec, Degas ou Caillebotte. » explique la commissaire Christina Li.
Cet héritage du Passé est une source de questionnements passionnante pour les élèves, elle s’inscrit parfaitement dans la compréhension des programmes officiels. Ils ont pu échanger leurs points de vue, leurs émotions et leurs regards sur les œuvres exposées avec l’équipe de médiation mentionnée précédemment.
Xinyi Cheng tente donc de fixer ce qui, dans la présence de chacune et de chacun, manifeste continuellement son caractère impénétrable. Dans son travail palpite autant la trace des relations construites avec les autres que celle des épreuves traversées avec soi-même. L’artiste précise à ce sujet “Je veux peindre la tension et la vulnérabilité des hommes” ce souhait de figuration est particulièrement évocateur pour les élèves de lycée.
Photos Nadine Averink