Galerie Taddaeus Ropac (Pantin) - Anselm Kiefer
Visite en Avril 2022 avec les élèves de terminale de l’enseignement de spécialité pour l’exposition « Anselm Kiefer, Hommage à un poète » à la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin.
Hommage à un poète est une exposition de nouvelles œuvres de l’artiste allemand Anselm Kiefer, qui rend hommage aux poètes Ingeborg Bachmann, Paul Celan, Osip Mandelstam et August Graf von Platen. À travers les dix-huit œuvres exposées, l’artiste réunit l’image et le langage dans des paysages mélancoliques emplis de souvenirs. C’est une manière pour les élèves d’associer divers enseignements de spécialité (Humanités, Littérature, Philosophie/ Langues, Littérature et cultures étrangères en anglais (LLCEA) et arts plastiques). Dans son œuvre Anselm Kiefer s’intéresse à l’histoire et à la mémoire, à leur préservation et à leur érosion. Né en 1945, l’artiste a grandi à une époque où l’Allemagne doit admettre les atrocités de l’Holocauste. Les poèmes d’Ingeborg Bachmann (1926-1973) et de Paul Celan (1920-1970) ont donné une voix aux meurtrissures et aux blessures laissées par la guerre. Leurs paroles résonnent tout au long des œuvres de l’exposition. Kiefer a écrit dans la toile intitulée : Für Ingeborg Bachmann de 2021, les dernières lignes du poème de Bachmann « Abends frag ich meine Mutter » (Quand le soir vient je demande à ma mère, 1948) : « Ma mère me rêve à nouveau, / et comme de vieilles chansons, elle rencontre / le majeur et le mineur de mon être ».
L’artiste explique « Les poèmes sont comme des bouées dans la mer. Vous nagez de l’un à l’autre ; entre les deux, sans eux, vous êtes perdu. Ce sont les poignées où quelque chose se masse ensemble dans l’étendue infinie. » — extrait du journal d’Anselm Kiefer, 2017.
Plusieurs des nouvelles œuvres de l’artiste présentent une technique dans laquelle il applique de la gomme laque – un vernis naturel – en la fondant et en la brûlant sur la peinture pour créer un effet opalescent. D’autres sont densément texturées et accueillent à leurs surfaces des objets divers (vaisselles, cheveux, instruments, paille, etc.). Cette matérialité de la peinture a fasciné les élèves tout comme les formats monumentaux de certaines toiles comme weiß, weiß wie Gittertünche, qui mesure presque 10 mètres de long (950 cm).
Photos Nadine Averink