Galerie Taddaeus Ropac (Pantin) - Anselm Kiefer

Publié le par Nadine Averink

Visite en Avril 2022 avec les élèves de terminale de l’enseignement de spécialité pour l’exposition « Anselm Kiefer, Hommage à un poète » à la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin.

 

Hommage à un poète est une exposition de nouvelles œuvres de l’artiste allemand Anselm Kiefer, qui rend hommage aux poètes Ingeborg Bachmann, Paul Celan, Osip Mandelstam et August Graf von Platen. À travers les dix-huit œuvres exposées, l’artiste réunit l’image et le langage dans des paysages mélancoliques emplis de souvenirs. C’est une manière pour les élèves d’associer divers enseignements de spécialité (Humanités, Littérature, Philosophie/ Langues, Littérature et cultures étrangères en anglais (LLCEA) et arts plastiques). Dans son œuvre Anselm Kiefer s’intéresse à l’histoire et à la mémoire, à leur préservation et à leur érosion. Né en 1945, l’artiste a grandi à une époque où l’Allemagne doit admettre les atrocités de l’Holocauste. Les poèmes d’Ingeborg Bachmann (1926-1973) et de Paul Celan (1920-1970) ont donné une voix aux meurtrissures et aux blessures laissées par la guerre. Leurs paroles résonnent tout au long des œuvres de l’exposition. Kiefer a écrit dans la toile intitulée : Für Ingeborg Bachmann de 2021, les dernières lignes du poème de Bachmann « Abends frag ich meine Mutter » (Quand le soir vient je demande à ma mère, 1948) : « Ma mère me rêve à nouveau, / et comme de vieilles chansons, elle rencontre / le majeur et le mineur de mon être ».

Anselm Kiefer, Für Ingeborg Bachmann, 2021, Émulsion, huile, acrylique, gomme laque, feuille d’or et craie sur toile, 190 x 280 cm

L’artiste explique « Les poèmes sont comme des bouées dans la mer. Vous nagez de l’un à l’autre ; entre les deux, sans eux, vous êtes perdu. Ce sont les poignées où quelque chose se masse ensemble dans l’étendue infinie. »  — extrait du journal d’Anselm Kiefer, 2017.

Plusieurs des nouvelles œuvres de l’artiste présentent une technique dans laquelle il applique de la gomme laque – un vernis naturel – en la fondant et en la brûlant sur la peinture pour créer un effet opalescent. D’autres sont densément texturées et accueillent à leurs surfaces des objets divers (vaisselles, cheveux, instruments, paille, etc.). Cette matérialité de la peinture a fasciné les élèves tout comme les formats monumentaux de certaines toiles comme weiß, weiß wie Gittertünche, qui mesure presque 10 mètres de long (950 cm).

Photos Nadine Averink

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article