Le Bon Marché - SU
Sortie au Bon Marché avec les élèves de l’enseignement optionnel et de spécialité de 1e et de terminale.
Le Bon Marché Rive Gauche a présenté en février 2022 une exposition de l’artiste Mehmet Ali Uysal intitulée « SU » – signifiant « eau » en turc – qui propose aux élèves une réflexion artistique sur l’eau et sa puissance à la fois vitale et destructrice. L’installation immersive permet aux visiteurs d’être plongés sous l’eau ou d’embarquer pour une longue traversée.
L’installation se matérialise par deux icebergs installés de part et d’autre de l’emblématique escalator conçu par Andrée Putman. Ces œuvres de glace sont suspendues sous la verrière, par la magie de l’éclairage, la verrière bleutée matérialise le niveau (en hausse) des océans au-dessus de la tête des visiteurs. Chacune des deux structures mesure plusieurs mètres et a été réalisée en tissu argenté. Le cœur du magasin se trouve ainsi plongé dans les profondeurs de l’océan confrontant le visiteur à la puissance de la nature.
À travers cette installation, l'artiste matérialise ses inquiétudes face aux conséquences du réchauffement climatique et de l’acidification des océans. Il a souhaité métaphoriquement inonder le grand magasin ainsi que les vitrines en les immergeant entièrement sous l’eau. Cette installation fait écho à l’imminence de la fonte des glaces. Elle préfigure les risques dus à la montée des eaux, liés au réchauffement de la planète.
Mais, Mehmet Ali Uysal entrevoit une issue salvatrice à bord d’un bateau monumental. Inspiré par l'origami, une technique de pliage de papiers, ce majestueux navire invite à monter à bord pour une halte contemplative et méditative. Construit en bois et peint d’un blanc étincelant, l’artiste explique à son propos : « C’est une Arche de Noé, un geste d’espoir ». Cette œuvre immersive dans laquelle les visiteurs peuvent déambuler, symbolise l’espoir du monde de demain, sauvé de la montée des eaux.
L’exposition s’accompagne, c’est important de le souligner, d’une collaboration avec Benjamin Dutreux navigateur et skipper français. Celui-ci a effectué son premier tour du monde en solitaire dans le Vendée Globe 2020-2021. En tant que marin, Benjamin Dutreux est le premier à constater les dégâts liés à la pollution et au dérèglement climatique. Il est engagé depuis plusieurs années au côté de la Water Family afin d'agir à la source car l'eau est un élément primordial à la Vie. Mehmet Ali Uysal est quant à lui, comme nous avons pu le voir au Bon Marché, très concerné par la problématique du réchauffement climatique. Dans le catalogue de l’exposition, ils échangent sur leur rapport personnel à l’eau et affirment l’urgence de protéger notre planète sur ou sous l’eau. Les deux hommes unissent ainsi leur talent pour sensibiliser et émouvoir le public.
Pour terminer l’artiste turc pense au recyclage de ses matériaux, les icebergs modelés à partir de tissus aluminium seront réutilisés par un festival de musique et retravaillés pour l’événement. Le bois du bateau, quant à lui, sera offert à la Menuiserie Solidaire.