Le 59 Rivoli - Ateliers d'artistes (1)

Publié le par Nadine Averink

Sortie du mois de Novembre avec les élèves du cycle terminal de l’enseignement optionnel et de l’enseignement de spécialité du lycée Paul Claudel d’Hulst.

 

Le 59 Rivoli, initialement baptisé Chez Robert : électrons libres, est un collectif d'artistes, fondé et basé dans un immeuble anciennement squatté au numéro 59 de la rue de Rivoli à Paris. Cette appropriation du lieu par des artistes a été légalisée par une convention avec la mairie de Paris. Le 59 Rivoli accueille ainsi dans ses murs des artistes en résidence. Des concerts animent le lieu et sa galerie d’art contemporain est ouverte aux artistes du site mais aussi à des artistes extérieurs au lieu. Cet espace d’exposition sur deux niveaux présente donc le travail des artistes résidents ou non au 59.

Entrée du 59

 

La cage d'escalier

 

 

 

Mathilde Fossy explique son travail

Actuellement, les visiteurs peuvent découvrir Les Confins, cette exposition a pour intention de faire dialoguer l’œuvre d’artistes de l’association ArTranslation tous issu d’un même territoire : l’île de La Réunion. A la croisée des pratiques et des démarches, les confins interrogent à la fois les limites, les frontières et les lointains. Les confins renvoient au territoire, au langage qui le décrit, au corps qui l’anime. Les artistes matérialisent cet espace à travers la peinture, le collage, la risographie. La risographie se caractérise par une esthétique très particulière et unique qui repose sur la superposition de couleurs. Elle se situe entre l'impression sérigraphique et l'impression offset. L'utilisation de la risographie offre un résultat similaire à la sérigraphie avec des couleurs vives et un rendu tramé à l'accent artisanal. L’artiste Mathilde Fossy utilise ce procédé. Elle a présenté le résultat de ses impressions colorées aux élèves de première avec six pièces exposées dont le sujet de représentation porte sur le paysage qui se décline du lever au coucher du soleil.

 

Les élèves ont donc circulé dans cet espace atypique la galerie et l’ensemble des ateliers de cet immeuble haussmannien pour aller à la rencontre des artistes présents le jour de nos visites (Mathilde Fossy, Milan Sanka, Christiane Fath, Céline Achour, Emeline Mougeot connue sous le nom d’artiste « EMYart’s », Maïtena Barret, Negin). Tous ont répondu aux questions et expliquer leur démarche, leur technique avec une disponibilité extraordinaire. Nous les en remercions infiniment.

L'atelier de Milan Sanka

 

L'Artiste Céline Achour

 

L'atelier de Maitena Barret

 

Deux élèves en discussion avec EMYart's

 

 A l’issue de ce parcours, les élèves devront réaliser un éditorial pour rendre compte de leurs découvertes. La rédaction de ce travail se fait en équipe de 2 personnes : un journaliste rédacteur et un photographe reporter.

Photos N Averink

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article