Terminales - Projet Bac - Philae

Publié le par Nadine Averink

Option TES

J’ai de manière systématique utilisé des Contrastes de noir et de blanc pour réaliser mes projets à travers le motif du corps et plus spécifiquement des modèles féminins. En plus de ce contraste coloré j’ai travaillé les rapports de textures, de matières en expérimentant des matériaux non artistiques comme les grains de riz par exemple.

Travail 1 

« Damier Filé ou Mélodies à sa fenêtre » est le titre de cette série. Il s’agit de broderies représentant des bustes de femmes. Ces broderies sont présentées à la place des carreaux d’un cadre de fenêtre en bois.

Travail 2

Le titre « Sur ses deux oreilles » évoque le sommeil il s’agit d’une série dont je suis le modèle. Je me suis inspirée d’un travail de Sophie Call intitulé Les Dormeurs 23 séries de 5 à 12 images. L’ensemble forme 176 photographies de personnes endormies.

Travail 3

C’est un ensemble de 4 dessins réalisés au feutre dont le titre renvoie au sujet représenté « Portraits » .Le travail au trait, la simplification et les contours noirs peuvent évoquer le travail d’une street-artiste Miss Tic. Ce travail évoque le 1er dans sa présentation formelle avec le cadre-fenêtres

Travail 4

 

Le titre au pluriel « Gravées » renvoie à la technique utilisée. Ce sont des gravures sur bois réunies sous la forme d’un triptyque. Poser sur une table ou bien accroché au mur ce triptyque évoque les tableaux d’autel les retables pour moi ces visages dessinés apparaissent comme des icônes

Travail 5

Broderie sur robe blanche taille enfant (4 ans). Je me suis inspirée des travaux textiles de Fanny Viollet. Le titre Printemps ou La Robe, cette double identité évoque soit le support soit la portée symbolique du motif brodé (des fleurs)

Travail 6

« La Vie ne tient qu’à un fil(le)… ». C’est un petit portrait, un tableau-objet qui représente une femme enceinte. Pour réaliser ce travail j’ai utilisé la technique du collage en utilisant des matériaux comestibles ou organiques, des coquilles d’œuf, du lait, des grains de riz. Dans la religion jaïne, des prières visuelles composées avec des grains de riz appelées gahuli ou gauli sont dessinées par des femmes.

 

Publié dans Terminales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :