Terminales - Projet Bac - Paloma

Publié le par Nadine Averink

OPTION TES

Pour concrétiser mes projets j’ai décidé de prendre comme point départ la représentation du mouvement et de l’associer au terme “oxygène”. Pour moi il évoque des thèmes comme l’air, le vent, la respiration. Des notions d’ordre plastique comme celle de la transparence ou bien des symboles de vie. En conséquence chacune de mes réalisations portera sur l’un de ces points. De nombreuses expositions ont été des sources d’inspirations : les Extatiques, Climats artificiels (fondation EDF), l’Orchestre des animaux (fondation Cartier), les Arbres (fondation Cartier).

Travail 1

Ce travail est un photomontage numérique il se réfère au tableau « Nuit étoilée » de Van Gogh. J’ai modifié l’apparence d’une photo prise avec un iPhone lors du Tour de France 2019 grâce à l’application Van Gogh, la Nuit Étoilée, j’ai inséré l’idée de l’oxygène J’ai modifié l’image initiale via cette application qui modifie les couleurs grâce à la palette chromatique du tableau impressionniste. Le travail final est un triptyque : la première photo est la vision « nuit étoilée » du tour de France et ses coureurs. La seconde partie représente les bulles d’oxygène et enfin la troisième partie est l’insertion de ce motif des bulles de l’oxygène sur la photo revisitée. L’ensemble forme une suite puisque la 3e image correspond à la superposition des 2 premiers éléments. On remarque une idée de mouvement notamment via les cyclistes floutés à cause de leur vitesse. Cette impression de vitesse et le rendu flou peuvent évoquer le futurisme. 

En effet, c’est un mouvement littéraire et artistique européen du début du XXᵉ siècle, qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. J’ai représenté l’oxygène à travers le sport des cyclistes, le motif des bulles traduit pour moi le principe de respiration le souffle expiré par les cyclistes en action et l’effet du tableau de Van Gogh lui permet d’insister sur leur mouvement. La couleur bleue est symbolique et évoque aussi bien le ciel que l’eau j’ai voulu traduire un contraste entre 2 univers (vie terrestre/vie aquatique), cette couleur a également une valeur fonctionnelle elle permet de rendre visible le motif-bulle qui serait moins apparent sur un fond blanc.

Travail 2

Ce travail est une technique mixte de dessin au crayon, aquarelle, craie, feutre, peinture acrylique, mosaïque, pliage origami, et collages. Le travail a été réalisé sur carton format 60 x 60 cm. C’est un bas-relief figuratif. Le fond représente un bassin stylisé dans les tons de bleu. Chaque poisson est recouvert de sa bulle d’oxygène en plastique transparent de demi sphères de diamètres 12 cm, 8 cm et 6 cm. Il y a six poissons différents réalisés à l’aide de six techniques différentes. Chaque élément est représenté dans un style différent réaliste ou non, simplifié, stylisé : les dessins traduisent par exemple les volumes, les modelés, alors que les origamis (les papiers pliés) sont des formes simplifiées unis. Les éléments collés réels : les boules en plastique transparente sont collées par moitié sur le support noir. Elles évoquent un mini-aquarium, elles rappellent les bulles du triptyque. Trois des poissons (dessinés et peint) s’inspirent de modèles orientaux comme ceux de Katsushika Hokusai. Ce travail représente un aquarium, lieu où l’on pourrait finalement voir le mieux les bulles d’oxygène. Les poissons vivent dans une bulle qui les met en valeur sous un effet loupe. Ces mêmes bulles sont également représentatives de l’oxygène.  Pour ce projet cette version murale est conditionnée par les exigences de l’épreuve mais une version sous la forme d’un mobile est plausible en ce cas les boules transparentes seraient suspendues à l’instar des œuvres de Calder.

 

 

 

Travail 3

Ce travail est une technique mixte de dessin à la mine de plomb, peinture acrylique et collages articulés se référant à un autoportrait de Frida Khalo. Le format du papier à grain est de 42 x 30 cm. L’arrière-plan est un décor végétal exotique constitué de larges feuilles vertes aux rainures jaunes, celles-ci rappellent les alvéoles pulmonaires chers à Frida Khalo. C’est un buste situé au centre de la composition, son visage est délimité par un trait noir et dessiné à la mine de plomb sauf sa bouche qui est peinte à l’acrylique et peut être recouverte d’un masque à oxygène tenant par une attache parisienne en forme de fleur reprenant le style tropical de sa coiffure. C’est une « œuvre » participative dans la mesure où le spectateur peut enlever lui-même le masque amovible. Sa coiffure est peinte. Son buste est représenté à la mine de plomb, la main visible a les ongles peints à l’acrylique et tient une cigarette. Les poumons représentés par une arborescence, à droite l’été avec des arbres fleuris et à gauche l’hiver avec des arbres dégarnis et de la neige sont peints à l’acrylique. Le motif principale les poumons sont symptomatiques puisqu’ils véhiculent l’oxygène. Frida Khalo m’a semblé être une bonne inspiratrice car elle a souvent représenté le cœur ou la colonne vertébrale dans ses œuvres. J’ai ajouté la cigarette en contraste avec le sujet de l’oxygène, telle une ironie du sort. Enfin, le masque est amovible car elle a besoin de l’enlever pour fumer. Le corps de Frida est représenté en noir et blanc car c’est l’oxygène qui va lui redonner des couleurs.

 

Travail 4

Ce travail est une vidéo de 38 secondes avec bande son de respiration. L’élément pris en vidéo est inspiré des installations de Jean Michel Othoniel. Je suis partie de l’idée de l’ADN pour retrouver l’origine de l’oxygène et je me suis intéressée à la mise en image de cette notion. Rapidement, les installations de Jean Michel Othoniel m’ont inspirée. J’ai réalisé l’élément de la vidéo grâce à un fil de fer et des perles de verre soufflé. J’ai donné la forme de l’échelle de l’ADN au fil de fer puis je l’ai animé en vidéo sur une bande son de respiration rajouté au montage. Pour la vidéo j’ai illuminé mon élément filmé sur un fond noir afin de le faire ressortir. On peut observer un contraste entre le fond noir le motif des perles de couleur blanche. Le mouvement est lent elliptique.  L’ADN est une composante source de chaque organisme. Il m’a semblé intéressant d’imaginer l’ADN de l’oxygène qui lui-même est à la source de la vie. Je voulais mélanger une démarche scientifique avec une démarche artistique. De manière scientifique, l’ADN est représenté sur une échelle car c’est un mouvement, comme une vis sans fin. Attaché à cette vis sans fin, des bulles d’oxygènes représentée dans mon travail par les perles de verre transparentes. Sans le mouvement, cet objet perd son sens, c’est pourquoi j’ai voulu lui donner vie grâce au son et à la vidéo. Le son de la respiration a semblé être une évidence car l’oxygène, la respiration, la bulle d’air sont liés.

Publié dans Terminales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :