Terminales - Portfolios

Publié le par Nadine Averink

Portfolio réalisé dans le cadre de la 1e année du DNMADE : Souraya

Objet spécialité innovation sociale à l’école BOULLE

Sujet donné : « Nature et Habitat »

A partir de cette incitation la consigne donnée était : Imaginer un objet de design.

 

 

Enseignement de Spécialité : Aglaïa 

Aglaïa a participé au concours de l’EnsAd et elle a postulé avec succès à l’École du Louvre. L'École du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur qui dispense des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d'histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie. Cet établissement est situé à Paris, au sein du Palais du Louvre.

Sujet :

 

Qui aurait la capacité d’être présent en plusieurs lieux à la fois? La réponse qui vient tout de suite à l’esprit est DIEU, qu’on soit croyant ou non. Il voit, il entend tout, sa présence est toujours ressentie. Mais, à notre époque, grâce à internet et aux développements technologiques, chacun peut voir tout ce qu’il souhaite, entendre tout ce qu’il veut entendre.

 

 

Mon projet vise à développer un concept d’ubiquité qui peut être acquis par chaque être humain à travers des appareils technologiques, et plus spécialement les caméras de surveillance. En effet, cet outil nous permet d’avoir accès à n’importe quel endroit, n’importe quel événement, acteur, parole ou vision dans l’instant voulu. Chaque changement est capturé par l’œil de cette machine - elle nous le reconstruit avec précision.

 

 

 

L’élément clé de ce projet est un QR code qui donne au spectateur l’accès à un court-métrage qui imite un bug informatique. Au sein de cette vidéo, les spectateurs voient défiler des images de divers endroits du monde surveillés par des caméras à un même moment de la journée. En ayant accès à ces informations grâce à des outils technologiques, l’homme se rapprocherait de la divine ubiquité. Cependant, quelque chose nous sépare de ce statut divin. En maîtrisant le progrès technologique, devenons-nous de nouveaux DIEUX?

Deux projets annexes sont liés à ce questionnement.

 

 

 

Tout d’abord, une série photographique en noir et blanc de caméras de surveillance trouvées dans les rues de Paris. Si on commence à observer minutieusement chaque bâtiment, même dans notre rue, on remarque des dizaines de yeux qui enregistrent chacun de nos pas. Où vont ensuite ces enregistrements? A qui appartiennent- ils? Pourquoi en a-t-il besoin?

Enfin, le dernier élément de ce projet est une peinture sur miroir d’une caméra de vidéosurveillance. L’élément du miroir est très important, puisque en voyant la caméra qui nous filme, le spectateur voit aussi son reflet.

ENSEIGNEMENT de Spécialité : Aimée-Lou

Lou a été reçu au DNMADE Graphisme-spécialité identité visuelle et stratégie de communication à Olivier de Serres (Ensaama). Le DNMADE est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de Licence (3 ans d’étude).

 

 

Aimée-Lou a participé à plusieurs concours pour diverses écoles en réalisant plusieurs portfolios. Pour la Haute École d'art et de design de Genève, également appelée HEAD – Genève, une école d'art et de design européenne appartenant au réseau de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale. Pour l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), pour les Arcades, elle a aussi postulé à plusieurs DNMADE via Parcours Sup.

Publié dans Terminales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :