Terminales - Projets
Aglaïa travaille sur le jeu qui sous-entend inventivité distraction liberté, il est pour cette élève soit un sujet de représentation soit un principe de collaboration entre le concepteur et le spectateur sous la forme d’installation ou bien de productions interactives. Le titre de la vidéo « Ilinx » signifie vertige, le personnage féminin filmée est en proie à l’ennuie joue avec un dé.
Aglaïa
Aimée-Lou travaille sur la représentation du corps, cette vidéo met en scène une danseuse, c’est un élément d’une installation murale où le spectateur est littéralement projeté dans l’image, son titre « Sur un autre rythme ».
Aimée-Lou
Albane travaille sur le souffle, cet élément de la Nature ou de la Vie comme sujet de représentation. Il s’agit de peindre, photographier, dessiner, les êtres, animaux ou objets qui nous entourent pour tenter de révéler à travers un regard, un mouvement le souffle qui les anime. Saisir le principe de vie à travers le regard, le mouvement ou même son absence, faire participer le spectateur à l’animation pour prendre conscience de ce souffle de vie. Cette notion quasi immatérielle est représentée ici par un voile qui n’a de cesse de se soulever au gré des courants d’air dans une 1e vidéo intitulée « Souffle 1 » puis dans une 2e vidéo intitulée « Souffle 2 » plus onirique, car il s’agit d’une animation où se mêle images fixes et éléments animés plus particulièrement des papillons.
Albane
Albane
Hannah travaille sur les notions de motif et de couleur cette vidéo a comme personnage principal une gomme un des outils du dessinateur.
Hannah
Joséphine travaille sur la notion de reflet cette vidéo correspond à la réalisation d’une peinture sur miroir, elle s’inscrit comme un témoignage, une trace de l’action du travail en train de se faire comme un « Work in progress ».
Work in progress, ou work in process, acronyme WIP, est une locution anglaise qui désigne un travail en cours, non terminé et ayant requis un investissement. Les équivalents en français sont « chantier en cours » ou « état provisoire ». Dans les beaux-arts, la locution « work in progress » est employée par un artiste qui désire présenter soit un projet (évolutif), soit son œuvre pendant son exécution (en cours de réalisation) : littérature, peinture, sculpture, architecture, musique, danse, etc. Jean-Claude Meynard a exposé en novembre-décembre 2018 en France et aux États-Unis « les Chants Fractals », une série d’œuvres dont on peut suivre le work in progress en scannant un QR code intégré au sein même des œuvres.Au cinéma, un film peut aussi être projeté comme work in progress, c'est-à-dire que son réalisateur estime que le montage du film est à améliorer ou n'est pas terminé. Un exemple de film projeté comme work in progress est Apocalypse Now de Francis Ford Coppola qui fut pour la 1e fois projeté au Festival de Cannes 1979. Un film toujours en work in progress, et ce depuis 1978, est Cinématon de Gérard Courant.
Joséphine