Terminales - Le Leporello

Publié le par Nadine Averink

Classe de terminale enseignement optionnel

« Le Leporello »

  • Contrainte : mixez éléments textuels et visuels.
  • Incitation visuelle : La Prose du Transsibérien.
  • Technique mixte (dessin, peinture, collage)
  •  Support : dépliant en accordéon
  • Format A3 : 29,7 x 42 cm
  • Contrainte : mixez éléments textuels et visuels.

La Prose du Transsibérien.

La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France est un poème écrit durant les premiers mois de 1913 par Blaise Cendrars, qui a ensuite été illustré, mis en forme par l'artiste Sonia Delaunay et publié aux éditions Les Hommes nouveaux à la fin de l'année 1913. Cet ouvrage se veut le premier livre simultané. Dans l'édition originale le poème est placé sous deux titres : La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France et Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. À partir de 1919, toutes les éditions reprennent ce second titre en remplaçant "Jehanne" par "Jeanne".

Dans ce premier livre simultané, le texte et l'image ne sont plus opposés comme dans les livres classiques mais sont étroitement imbriqués pour créer une émotion artistique nouvelle. C'est un poème-tableau de deux mètres de long, présenté sous forme d’un livre accordéon.

 Le leporello, également appelé livre accordéon, ou encore livre frise, est un livre qui se déplie comme un accordéon. Le mot fait allusion à Leporello, valet de Don Juan, qui présente à Donna Elvira la longue liste des conquêtes de son maître, pliée en accordéon, dans le premier acte de l'opéra Don Giovanni de Mozart (sur l'air Madamina, il catalogo è questo).

Clémence

Keivan

Lauriane

Lou

Lou

Pierre-Louis

Sophia

Sophia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article