Fondation LAccolade - Charlotte Gautier Van Tour

Publié le par Nadine Averink

CHARLOTTE GAUTIER VAN TOUR - LES PLIS DU VIVANT

Vendredi 12 Février 2021 visite à LAccolade résidence d’artiste fondée par Catherine Dobler pour découvrir le travail de Charlotte Gautier Van Tour.

Cette artiste qui a fait les Arts Déco, vit et travaille à Marseille, crée des œuvres à partir de spiruline, d’agar agar et de kombucha pour en faire des cuirs et des peaux qui évoluent dans le temps. Ces drapés organiques, de fines écorces translucides aux teintes ocre, rouges, brunes ou vertes parfois violacées, deviennent des métaphores de la peau du Monde. Charlotte travaille donc en collaborant avec ces organismes vivants, les souches de Kombucha (symbiote de levures et de bactéries issues de la fermentation du thé), la spiruline (une cyanobactérie), l'agar-agar (une algue rouge) pour créer.  

Charlotte a proposé durant sa résidence l’intervention d’une autre artiste Luz Moreno Pinart, spécialiste en design culinaire. Luz a fait les Arts Déco en même temps que Charlotte, mais aussi l’école du Cordon Bleu et fut résidente dans la prestigieuse Villa Kujoyama au Japon.

Elles ont toutes deux réalisé une performance à laquelle les élèves de terminale de l’enseignement de spécialité ont été convié.

Première étape :

Une grande sculpture mappemonde comestible installée sur une table, constituée d’un cadre en pâte à sel dont la surface est parsemée de reliefs, nous est présentée. Cette surface à l’allure biomorphique composée de gelée d’algues, de pigments alimentaires, d’écorces, de fruits confits, va devant nos yeux se transformer et évoluer. Grâce aux spectateurs invités à déguster quelques fragments de l’œuvre, celle-ci se modifie.  

Deuxième étape :

Une déambulation dans l’univers de l’artiste de ses œuvres murales, aux sculptures évanescentes et suspendues. Nous sommes accompagnés par les deux artistes qui nous guident en compagnie de Catherine Dobler et Chistopher Yggdre le curateur de la résidence.

Charlotte Gautier Van Tour révèle des univers secrets, par le dévoilement des relations entre les êtres vivants du macroscopique au microscopique. Elle explore toutes les connexions du vivant. Chacune de ses œuvres peut être perçue comme un écosystème fragile comestible ou perceptible. Ses œuvres sont organiques, leur forme hybride renvoie à la cartographie, la géologie, l’anatomie humaine, végétale et animale.

La résidence de Charlotte Gautier Van Tour s’est orientée sur la métaphore de la peau, fine membrane protectrice. A partir de cultures symbiotiques de micro-organismes, de techniques de fermentation, l’artiste crée des œuvres organiques. Ses matériaux tels le kombucha, l’agar-agar ou la spiruline associés à des pigments naturels, deviennent autant d’alliés pour explorer les potentiels métamorphiques du vivant. Accompagnée par l’artiste et designer culinaire Luz Moreno la restitution de résidence s’est déroulée sous forme d’une performance multisensorielle intitulée « Les plis du vivant ». Le principe est de s’associer avec les micro-organismes des participants. Notre corps abrite de nombreux micro-organismes. Ils sont notamment présents sur notre peau, dans nos voies digestives. L’ensemble de ces micro-organismes est appelé le microbiote. Sollicité par la dégustation de la sculpture mappemonde, c’est donc un univers invisible qui travaille de concert pour absorber l’œuvre.

Photos Nadine Averink

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :