Azul Andrea - Maison des arts de Châtillon

Publié le par Nadine Averink

Classes de terminales, Enseignement de spécialité.

Les élèves ont découvert en visite autonome le travail de l’argentine Azul Andrea à la Maison des arts de Châtillon, dans les Hauts-de-seine. L’exposition se nomme SOMOS MONTES DE CRISTAL

Les pratiques de cette jeune artiste sont multiples : dessin, sculpture, photographie, vidéo, installation.

Son matériau de prédilection est son propre corps : son visage photographié se lie au travers des configurations géographiques de ses voyages (Autoportraits, 2009) et la paume de sa main recompose un territoire plus intime plus secret (Paumes, encre noire sur papier).  

Azul Andrea accorde une grande importance au geste. Tour à tour patient - laisser tomber une goutte d’encre, regarder s’écouler les grains d’un sablier, observer se cristalliser un œuf - ou brutal - lancer des mouchoirs chargés de couleur, briser à la main des coquilles d’œufs.

Cette implication de son propre corps est une partie intégrante des œuvres présentées.

L'artiste manipulant la sculpture "Les Sabli

ers, 2015"

Le temps s’impose aussi comme d’évidence et devient un matériau inhérent à son travail : celui nécessaire à la réflexion, à la création mais aussi celui induit par la contemplation de l’œuvre. Si la présence de sabliers l’évoque sans détour, la forme circulaire figure récurrente de son travail évoque l’infini. Comme en témoigne les cercles d’eau colorée exposés à même le sol qui forment une installation quasi immobile ou les collages ronds en couverture de survie à la surface réfléchissante qui offre au spectateur son pâle reflet fantomatique.

 

 


C’est un univers formel minimaliste mais hautement poétique que les élèves ont traversé l’espace d’un instant, dans un temps suspendu hors des bruits parisiens assourdissants, à l’intérieur de ce petit bâtiment atypique et intimiste. C’est une maison de maître transformée en galerie avec cinq pièces en enfilade, un lieu feutré avec de larges fenêtres qui ouvrent sur un jardin.

Photos N Averink

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :