Cinquièmes - Conte magique
" Petit conte magique "
- Incitation : Imaginez une scénette dont l’univers évoque celui d’un conte.
- Contrainte : Vos éléments sont des silhouettes
- Technique : Collage
- Support : Papier à grain blanc
- Matériau : Papier à grain noir
- Format : 24 x 24 cm
Petite histoire du mot « silhouette » : au XVIIIème siècle, l’art de la silhouette tire son nom d’Etienne de Silhouette (1709-1767) contrôleur général des finances en 1759 sous Louis XV, qui pratique le papier découpé. Silhouette est resté très peu de temps en poste car ses mesures de taxations de la noblesse ne sont pas appréciées par la Cour. Une campagne de caricatures et de pamphlets a associé son nom à la pingrerie, notamment à cette forme peu coûteuse de portraits, qu’il pratiquait lui-même. Pour cet art de la silhouette on parle aussi au pluriel, de papiers découpés, ou de découpage, ou encore de canivets en référence au petit canif qui peut être utilisé pour découper.
La technique du papier découpé est ancienne et pratiquée en Chine avec l’invention du papier, les plus anciens exemplaires attestés remontent à la dynastie Han (-206-220). La technique est probablement arrivée en Europe via la Perse et les Balkans : elle est attestée en Europe centrale dès 1600.
L‘essor de la physiognomie à la fin du XVIIIe siècle, qui prétendait pouvoir déterminer la personnalité des individus d’après la forme du visage, notamment d’après le profil, a développé l’attrait pour les silhouettes.
Au 19e en grande Bretagne, les artistes silhouettistes connurent une grande notoriété comme Edward Foster (1762-1864), Hinton Gibbs (entre 1790 et 1822) mais surtout John Miers (1758-1821) et John Field (1772-1848), Isabella Beetham (1753-1825). Ils ouvrirent souvent des studios où se rendaient les clients. Les silhouettes profils ou personnages en pied pouvaient être coloriés ou soulignés d’or.
Alice
Armand
Armand M.
Baptiste
Emma
Eva
Inès
Joséphine
Jules
Kiana
Léa
Léonard
Lise
Lou
Marguerite
Michal
Nathan
Raphaël
Romane
(sans nom)
Tanya
Thomas
Victoria