Pablo Valbuena - Le Centquatre
Sortie du vendredi 9 février avec les terminales au CENTQUATRE à Paris. Un centre culturel où tous les domaines artistiques se côtoient.
Les élèves ont pu voir et entendre des sculptures éphémères et immersives réparties dans 7 salles pour cette exposition intitulée « Si le temps est un lieu » de Pablo Valbuena. Il s’agit d’une monographie et d’une rétrospective de cet artiste d’origine espagnol. À l'aide d'éléments simples tels que des lignes, points, formes géométriques, l'artiste modèle le son, la lumière et le mouvement pour suggérer au spectateur une architecture virtuelle en créant notamment une installation monumentale pour la Halle Aubervilliers.
Ses installations à la fois sonore et visuelles sont souvent monumentales et permettent la participation active du spectateur. Avec Formas de tiempo constituée du même motif noir et blanc disposé dans 4 positions différentes, les élèves peuvent combiner entre eux les carreaux pour reproduire l’image d’un motif représenté sur une affichette de format A3. Cette participation active du spectateur pose une question intéressante sur le statut de l’œuvre puisque celle-ci n’est pas fixe mais en perpétuelle évolution tout au long de l’exposition.
Pablo Valbuena nous invite dans un univers qui dépasse les frontières de la réalité et de la perception. À la fois intemporel et sans limites, « Si le temps est un lieu » est l'exposition immersive à expérimenter.
Film Nadine Averink