Tablettes tactiles et portraits numériques

Publié le par Nadine Averink

Solène est actuellement en TL, elle suit les deux enseignements d’arts plastiques celui de spécialité et celui de l’option.

 

Elle réalise de nombreux dessins sur iPad. Cet engouement a commencé l’année dernière en classe de 1e. Immobilisée durant plusieurs semaines à la suite d’une mauvaise chute, elle s’est servie de cette table à dessin pour réaliser une série de portraits dont en voici quelques exemples.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’iPad est un outil qui permet de faire de la peinture digitale à l’aide d’applis. Pour faire des croquis, des effets de peinture ou ajouter du texte sur des images, on utilise un stylet ou les doigts. Cet aperçu est l’occasion d’établir un lien avec le travail de David Hockney.

« Je suis persuadé que c’est un nouveau médium» affirme-t-il de l’iPhone et de l’iPad.

Autre atout de ces outils: ils sont facilement transportables, grâce à une taille et un poids raisonnables. David Hockney a commencé à dessiner sur l’iPhone en 2008, puis sur l’iPad dès son apparition.

« J’ai commencé par dessiner sur un iphone puis j’envoyais cela à des amis. J’ai été quelque peu étonné par le résultat pour tout dire ». Se servant de son doigt comme un pinceau l’artiste utilise une application appelée « Brushes » et des programmes tels que Touch Sketch, SketchBook, et Bamboo Paper.

Utiliser ses doigts comme outil de création est déjà présent dans l’art pariétal avec l’iPad et l’art digital, David Hockney renoue avec un principe millénaire.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :