Les Extatiques - Esplanade de la Défense

Publié le par Nadine Averink

Sortie avec les terminales à l’esplanade de la Défense pour l’exposition temporaire à ciel ouvert intitulée « Les Extatiques ». Vendredi 21 Septembre de 16H30 à 18H00.

Paris La Défense, quartier d’affaire où s’érigent les plus belles tours de la capitale, est devenu le temps d’une exposition, une ode au voyage.

Les élèves de terminales ont admiré des œuvres éphémères imaginées par une dizaine d’artistes de nationalités différentes. Un parcours à la fois physique et mental où tous les sens du spectateur sont sollicités pour découvrir une nouvelle vision du monde.

Imaginée comme une promenade sensitive dans laquelle musique et arts plastiques s’entremêlent, Les Extatiques ont été l’occasion pour les élèves de réfléchir sur des notions d’échelle, de temps et d’espace. Avec le film sonore du Soundwalk Collectif, ils ont eu le sentiment d’être un personnage de fiction d’un film de Jacques Tati ou Jean Luc Godard. Dans le labyrinthe de tournesols de Fanny Bouyagui, ils ont pu observer une mini faune sauvage (papillons, abeilles,…). Avec les immeubles haussmanniens de Leandro Erlich, ils ont perdu l’équilibre. Sur les bancs géants (voir photo ci-dessous) de Lilian Bourgeats et face au personnage titanesque d’Hanif Kureshi, ils sont devenus minuscules. Sous les arbres enneigés de Vincent Lamouroux, ils ont perdu leur repère temporel. Avec la partition colorée de Matteo Nasini, ils ont réveillé leur fibre musicale.

Le temps d’une promenade, Les élèves ont compris qu’une œuvre n’est plus uniquement contemplative.

Un seul regret : celui de n’avoir pu visiter l’œuvre de Pablo Valbuena, installée dans la salle des colonnes. Nommée Kinématope (croisement) cette installation lumineuse et sonore est simplement magique. Cette exposition se termine le 21 octobre, n’hésitez pas à guidez vos pas jusque-là.

 

Photos Nadine Averink

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :