La Belle vie numérique - Fondation EDF
La Belle vie numérique à la Fondation EDF - Visite de l'exposition avec les Premières et les Terminales.
Depuis une quarantaine d’années, le « numérique » a transformé durablement notre monde mais aussi la démarche artistique sur le plan international. L’exposition organisée par la Fondation Groupe EDF et le commissaire Fabrice Bousteau, s’efforce de capter un instantané de ce monde éphémère et interroge la scène artistique du 21e siècle.
Comment les jeunes artistes, ceux qui ont vu arriver la révolution numérique mais aussi ceux qui sont nés avec, ont-ils transformé leurs pratiques ? Comment reflètent-ils le changement de perception de la réalité ressenti par chacun ? Les outils GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ont-ils changés leurs outils de création ? Quels regards portent-ils sur ce monde dont il est difficile de percevoir les frontières réelles ?
A travers plusieurs espaces qui rassemblent les travaux d’artistes reconnus ou émergeants comme Aram Bartholl, Lee Lee Nam, Lyes Hammadouche, Matteo Nasini, Amalia Ulman, Winshluss, Xavier Veillan, Julien Levesque, Encoreunestp, cette exposition offre aux élèves des œuvres de catégories diverses sous forme d’installations, de photographies, de vidéos où le numérique occupe la part principale.
Ces nouveaux média sont une réflexion sensible, poétique ou ironique sur l’influence qu’exerce le numérique sur nos vies et la création artistique, ils sollicitent la participation active du spectateur.
Photos Nadine Averink