William Forsythe / Ryoji Ikeda - La Villette

Publié le par Nadine Averink

Dans le cadre de la 46e édition du Festival d'Automne à Paris, La Villette a réunit les artistes William Forsythe et Ryoji Ikeda autour de deux installations toutes en contrastes : l’une blanche et apaisante (Forsythe), l’autre noire et obsédante (Ikeda). En visitant ces installations, les élèves de l'Atelier artistique dont le thème étudié est Le mouvement au travers de la danse, ont expérimenté une autre manière d’appréhender et de se déplacer dans l'espace.

 

Avec l’installation "Nowhere" and "Everywhere at the Same Time N°2", le chorégraphe William Forsythe pose la question de la création du mouvement. Par chorégraphie, on sous-entend généralement la mise en mouvement de l’humain par l’humain. William Forsythe nous convie à une expérimentation au contact d’objets qui amplifient les actions du public. Le visiteur est invité à se mouvoir au milieu de centaines de pendules en mouvement permanent.

Musicien et plasticien, Ryoji Ikeda a conçu "Test pattern" comme un système créatif capable de transformer n’importe quelle donnée, texte, photo, film ou son en codes-barres, des motifs binaires de zéro et une seconde. Traduit en installation audiovisuelle, test pattern plonge le visiteur dans un environnement hertzien ultra-changeant qui bouleverse ses perceptions.

"Test pattern" est un programme informatique qui convertit en temps réel les signaux, qu’ils soient sonores, textuels, ou visuels, en images de codes-barres ou de données informatiques binaires constituées de 0 et de 1. L’installation est composée d’images projetées sur une surface au sol, accompagnée par un dispositif sonore.

Les élèves ont pu découvrir deux formes d’installations où le mouvement devient le sujet de l’œuvre tant au niveau de celle-ci que du spectateur.

 

Photo Nadine Averink

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :