David Hockney - Centre Pompidou
La rétrospective consacrée à David Hockney au Centre Pompidou est l’occasion pour les élèves de 1e et de Terminales de découvrir un artiste contemporain qui utilise des techniques aussi variées que la photographie, la peinture, le dessin et la vidéo présentée sous la forme d’une installation.
Les monumentales compositions photographiques permettent aux élèves d’interroger leurs habitudes quant à la présentation de ce médium. Les peintures de paysage questionnent le rapport à l’espace, celui figuré mais aussi celui de l’espace d’exposition. D’une certaine façon, Hockney s’inscrit dans la lignée des impressionnistes lorsqu’il peint directement sur le motif, mais du tableau de chevalet il passe au monumental et le spectateur devient un élément de ce paysage rendu à une échelle presque réelle.
Cette exposition donne aussi l’occasion d’interroger de nouvelles modalités de travail qui passe par le recours aux nouvelles technologies. David Hockney questionne les modalités de présentation de l’œuvre et son statut, en utilisant aussi bien un iPad, qu’une photocopieuse, un fax ou une tablette pour dessiner.
Photo, Nadine Averink