Ai Weiwei - Le Bon Marché

Publié le par Nadine Averink

Les élèves inscrits en Option de Spécialité ont vu l'exposition d'Ai Weiwei intitulée « Er XI, Air de jeux » présentée au Bon Marché, du 16 janvier au 20 février 2016.

Né le 28 août 1957 à Pékin cet artiste chinois est sculpteur, photographe, vidéaste documentaire et architecte. Ses installations monumentales convoquent de nombreuses références historiques et culturelles. Les créations d’Ai Weiwei sont volontairement engagées et iconoclastes elles envahissent ce grand magasin de mode aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur avec les vitrines aménagées rue de Sèvres.

Ai Weiwei - Le Bon Marché

.

Dans ses espaces vitrés on trouve des références à la mythologie chinoise comme à l’histoire moderne de l’art occidentale notamment à une figure emblématique : Marcel Duchamp. L’artiste a appréhendé ces vitrines comme de mini théâtres, préludes au parcours imaginaire de l’intérieur.

Dans la galerie du rez-de-chaussée un Dragon en 4 segments est installé sur un long présentoir rectangulaire. Comme les autres figures imaginaires, cet animal est composé d’une structure en tissage de bambou recouverte de papier de soie. Il est à la fois imposant et léger tout comme le bestiaire fantastique composé de 22 créatures sont suspendues sous les verrières centrales. Ces êtres aux formes hybrides à la fois humaine et animales envahissent le plafond invitant le spectateur à lever les yeux. Pour accéder aux étages il faut emprunter les escalators transformés pour l’occasion en « Dragon escaladant » par l’application de films transparents sur lesquels sont dessinés ces monstres aux lignes noires. Au premier étage le Mur de selfies expose quelques centaines de selfies ou autoportraits numériques.

Ai Weiwei - Le Bon Marché

.

Photos Nadine Averink

Publié dans Sorties