Anselm Kiefer - Centre Pompidou

Publié le par Nadine Averink

Le Jeudi 11 février, les élèves ont visité l'exposition d’Anselm Kieffer au Centre Pompidou. Cet artiste allemand né en 1945 a élaboré un langage pictural poétique et cathartique où se mêle culture germanique et histoire universelle. Kiefer convie penseurs, philosophes écrivains, et poètes dans ses toiles en mêlant des mots et des images. Sa poétique des ruines se construit à base de peinture, glaise, végétaux, cendres et plomb. Ses formats monumentaux envahissent l’espace. Cette rétrospective riche de 150 œuvres permet aux élèves d’appréhender le parcours de cet artiste au travers de diverses thématiques.

Anselm Kiefer - Centre Pompidou

La monumentalité et la matérialité des œuvres donnent l’occasion aux élèves de terminales d’appréhender des questions essentielles au regard de la Présentation. C’est aussi la découverte d’un artiste marqué par l’Histoire.

Anselm Kiefer - Centre Pompidou

Les élèves de Secondes pourront apprécier le travail de la ligne dans la série des Ateliers et se confronter au travail de la matière où s’entremêlent matériaux traditionnels et objets divers comme le tissu, le verre, la paille, les cheveux.

Publié dans Sorties