Climats artificiels - Fondation EDF

Publié le par Nadine Averink

La visite de l’exposition à l’espace de la fondation EDF s’est déroulée le 2 décembre pour les classes de secondes et le 18 décembre pour les terminales.

En écho à la COP21, la Fondation EDF propose un parcours en trois thématiques : « Catastrophes ordinaires », « Equilibres précaires » et « L’état du ciel ».

Climats artificiels - Fondation EDF

Les œuvres exposées sont des photographies, des vidéos et des installations. Monumentales, étonnantes, étranges, ironiques ou émouvantes elles posent toutes la question de l’influence humaine sur la Nature. Cette exposition interroge de manière sensible les problèmes climatiques au travers de visions artistiques contemporaines. Elle donne l’occasion de faire comprendre aux élèves de secondes ce que signifie le terme « installation ». Les élèves de terminales pour l’option facultative interrogent la notion de « Présentation », certaines œuvres nous permettent d’observer des substances insaisissables ou créent des tableaux chimiques qui ne cessent d’évoluer. Elles convoquent les images comme les sons, intègrent le spectateur : ce sont des exemples riches qui permettent de mieux comprendre cette notion.

Climats artificiels - Fondation EDF

Photos Nadine Averink

Publié dans Sorties